Antenne de Nantes

Année de création2017
Nombre de bénévoles > 40

Contactnantes@sosmediterranee.org

L’antenne de Nantes est née en octobre 2017, après une soirée où témoignait Stéphane, marin-sauveteur et membre de l’équipage en mer de SOS MEDITERRANEE. Cet évènement de lancement sera d’ailleurs l’occasion de retrouvailles très fortes entre un jeune qui avait été secouru plusieurs mois auparavant par SOS MEDITERRANEE et Stéphane, présent à bord lors de ce sauvetage.

L’antenne se structure progressivement sur la base d'une ambiance conviviale, forte de la richesse des profils de ses bénévoles : femmes et hommes, jeunes, actifs, actives et retraité.e.s, d’origines diverses, où les compétences de chacune et de chacun sont valorisées, en fonction de ses envies et aussi de ses contraintes.

En quelques années seulement, de nombreux évènements et partenariats ont déjà marqués fortement la vie de l’antenne :

  • La Vague orange, en octobre 2018, qui réunit plusieurs centaines de personnes dans les rues de Nantes pour dénoncer la criminalisation des ONG qui secourent les personnes en détresse en mer, et notamment celle qui touche alors de plein fouet SOS MEDITERRANEE
  • Une tournée de concerts de témoignage dans les bars nantais du collectif Bar-Bars, en 2019
  • La participation à « La Mer XXL », en 2019 toujours, qui ouvre la porte à de nombreux partenariats avec les collectivités de Loire-Atlantique, dont le Département
  • La Course des Héros, en 2021
Vague orange à Nantes, 6 octobre 2018
Vague orange à Nantes, 6 octobre 2018

L’antenne fonctionne avec deux pôles. L’un dédié à la sensibilisation scolaire et qui intervient dans les collèges et lycées du département, l’autre consacré aux évènements et qui agit sous forme de stands et prises de parole lors de festival (Les Escales, Festival de la Paix Bouvron, Tissé Metisse, Festival des 3 continents…), concerts d’artistes membre du Comité de soutien de SOS MEDITERRANEE, ou d’échanges avec le public à l’issue de projection de films.

En outre, riche des compétences de ses bénévoles, des projets tels qu’une lecture poétique ou une exposition photos sont développés au sein même de l’antenne.

Pour continuer sa structuration, avec notamment la création d’un pôle communication, et répondre aux nombreuses sollicitations d’établissements scolaires et d’évènements qu’elle reçoit, l’antenne de Nantes est constamment en recherche de nouvelles et nouveaux bénévoles. Accueilli.e.s puis formé.e.s, tout spécifiquement celles et ceux souhaitant s’impliquer dans la sensibilisation scolaire, les nouveaux bénévoles sont rapidement intégré.e.s au fonctionnement de l’antenne. De Nantes à la Méditerranée centrale, c’est une grande chaîne de solidarité qui s’emploie pour refuser les naufrages à répétition et sauver des vies en mer. Si vous voulez en faire partie, contactez-nous !

Vous souhaitez vous engager avec cette antenne ?

Evènements à venir