SOS MEDITERRANEE expose à l’hôtel du Département de Loire-Atlantique

22 janvier 2024 - 29 février 2024 08h30 - 18h00

Nantes (44)

Du 22 janvier au 29 février, le département de la Loire Atlantique et SOS MEDITERRANEE présenteront l’exposition « Etre(s) Humain(s) » à l’hôtel du Département de Loire-Atlantique, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Les bénévoles de l’antenne nantaise de SOS MEDITERRANEE proposeront des visites guidées de l’exposition ouvertes au grand public le jeudi 25 janvier ainsi que les jeudis 1er, 8, 15 et 22 février entre 12h30 et 13h30.

Il est également possible d’organiser des visites privées en contactant : evenement44@sosmediterranee.org ou des visites scolaires en contactant : scolaire44@sosmediterranee.org

À l’occasion du lancement de l’exposition, une table-ronde ouverte à tous et toutes (dans la limite des places disponibles), est proposée le jeudi 25 janvier de 20h à 21h30. Elle réunira : Fabienne Lasalle, directrice adjointe de SOS MEDITERRANEE, Jérémie Lusseau, photojournaliste ayant réalisé plusieurs reportages à bord du navire de sauvetage Ocean Viking et Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS et enseignante à Sciences Po Paris, spécialiste de la question des migrations.

L’inscription via ce lien est obligatoire.

Pour plus d’informations sur l’exposition, cliquez ici.

Nous vous y attendons nombreux.ses !


L’exposition Etre(s) Humain(s)

L’exposition Être(s) Humain(s) témoigne de la solidarité citoyenne en mer Méditerranée et d’une formidable mobilisation internationale. Des marins du monde entier s’engagent et des citoyennes et citoyens européens se mobilisent pour sauver des vies et témoigner de la tragédie des naufrages en Méditerranée.
Les photographies prises, pour la plupart, lors des opérations de sauvetage de SOS MEDITERRANEE sur l’Aquarius puis l’Ocean Viking, sont le reflet de l’urgence humanitaire en Méditerranée centrale, route migratoire la plus mortelle au monde depuis 2014.
Les clichés invitent à reconnaître l’humanité de toutes les personnes secourues, au-delà du terme générique et désincarné de « migrant.e.s ». L’exposition permet de mettre des visages sur des parcours migratoires douloureux et sur la chaine de solidarité qui s’est mise en place pour financer un navire civil de sauvetage dont le coût journalier est de 24 000 €.

Les photographes de l’exposition :
Annalisa Ausilio, Patrick Bar, Anne-Laure Boyer, Christine Dancausse, Carole Doussin, DR Susanne Friedel, Luciano Gallo, Flavio Gasperini, Samira Houari Laplatte, Anthony Jean, Claire Juchat, Hara Kaminara, Kenny Karpov, Tara Lambourne, Yann Levy, Jérémie Lusseau, Federica Mamelli, Camille Martin Juan, Kevin McElvaney, Sinawi zen Medine, Fabian Mondl, Stéphane Mouchmouche, Nd Medias, Alexandra Rhoul, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Claude Theolle, Maud Veith, Hannah Wallace Bowman.

Infos Pratiques

Tarif : Entrée libre

Horaires : 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi

Adresse

3 quai Ceineray
44000 Nantes
France

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Exposition
Lyon (69)

SOS MEDITERRANEE au Carrefour des Cultures Africaines

SOS MEDITERRANEE est partenaire de l'exposition "Trésor d'Ailleurs" proposée par le Carrefour des Cultures Africaines de Lyon du 25 janvier au 20 août. À partir de photographies, d’écrits, d’un documentaire […]