Questions fréquentes

Cette rubrique vous permet de trouver des réponses aux questions le plus fréquemment posées à nos équipes.

Dons et reçus fiscaux

Je souhaite faire un don à SOS MEDITERRANEE, comment faire ?

Pour soutenir SOS MEDITERRANEE, vous pouvez faire un don en ligne via notre formulaire sécurisé  ou par chèque à l’ordre de SOS MEDITERRANEE que vous pouvez envoyer à SOS MEDITERRANEE, CS20585, 13205 Marseille cedex 01. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un email à donation@sosmediterranee.org et nous répondrons à votre demande.

 

Je ne trouve pas mon reçu fiscal, à qui dois-je m’adresser ?

Si vous avez fait un don en ligne, vôtre reçu fiscal a dû vous être envoyé par email (il est peut-être dans vos spams). Pour obtenir de l’aide, vous pouvez envoyer un email à donation@sosmediterranee.org en précisant votre nom, prénom, coordonnées, date et montant du don si vous les avez.

Je souhaite modifier le montant de mon don, le suspendre ou l’arrêter ou modifier mes coordonnées bancaires ou postales, comment faire ?

Vous pouvez nous contacter directement à donation@sosmediterranee.org et nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais.

Je suis une entreprise ou une association et je souhaite soutenir SOS MEDITERRANEE, à qui dois-je m’adresser ?

Si vous souhaitez soutenir SOS MEDITERRANEE via votre entreprise ou votre association, vous pouvez le faire directement en ligne sur notre formulaire sécurisé (en cochant la case « personne morale ») ou nous contacter via l’adresse donation@sosmediterranee.org.

Je souhaite organiser une opération de collecte pour SOS MEDITERRANEE, comment faire ?

Merci pour votre soutien. Vous pouvez nous contacter directement via l’adresse donation@sosmediterranee.org et nous répondrons à votre proposition.

Je souhaite faire un legs à SOS MEDITERRANEE, que dois-je faire ?

Merci pour votre engagement. Vous pouvez nous contacter directement via l’adresse donation@sosmediterranee.org et nous répondrons à votre proposition dans les meilleurs délais.

Je souhaite donner des habits, de la nourriture ou des jouets pour les personnes rescapées à bord du navire, est-ce possible ?

Merci pour votre aide mais malheureusement nous n’acceptons pas ces types de dons pour plusieurs raisons. D’une part, car la crise sanitaire liée à la COVID-19 ne nous permet pas d’embarquer ces formes de dons ; cela afin d’éviter le risque de contamination des personnes rescapées et de nos équipes à bord. D’autre part, notre capacité de stockage à bord du navire est très restreinte ce qui nous oblige à réduire nos besoins en matériel à l’essentiel et nous ne sommes pas en capacité de trier l’ensemble des dons matériels qui pourraient nous arriver. Enfin, le coût de l’acheminement de ces dons vers le port d’escale technique où se trouve le navire est souvent onéreux.

Bénévolat et recrutement

Comment devenir bénévole ?

Si vous avez envie de vous engager avec nous, d’apporter votre temps, vos compétences, ou d’en apprendre de nouvelles, contactez une de nos antennes bénévoles.

Après un temps d’intégration, vous pourrez rejoindre nos antennes et contribuer à nos projets de sensibilisation et vous engager à nos côtés.

Retrouver toutes les informations dans la rubrique : www.sosmediterranee.fr/devenir-benevole/

Peut-on être bénévole à bord ?

Compte-tenu du danger que représente la mission de sauvetage en haute mer, nous ne prenons pas de bénévoles à bord, mais des marins professionnels formés au sauvetage, bilingues anglais et expérimentés.

Le bateau est affrété avec son équipage. Pour l'équipe médicale, SOS MEDITERRANEE a maintenant un accord de partenariat avec la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui assure son propre recrutement.  Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre nos équipes de bénévoles à terre. Leur mission de mobilisation de la société à travers l'organisation de divers évènements est essentielle à la poursuite et à la pérennisation de nos actions. Toutes les compétences et les bonnes volontés sont les bienvenues.
Voir les antennes bénévoles en France

Peut-on faire un stage ou un service civique chez SOS MEDITERRANEE ?

Toutes nos offres de stages, de volontariat en service civique et de postes, au niveau national, sont visibles dans la rubrique Recrutement.

Je suis marin, comment postuler chez SOS MEDITERRANEE ?

SOS MEDITERRANEE recrute en continu du personnel maritime pour intervenir lors des différentes missions à bord. Ce qu’il faut savoir :

  • Nous ne prenons pas de bénévoles à bord de l’Ocean Viking
  • Le personnel effectuant les sauvetages en mer sont des marins professionnels
  • La langue de travail à bord de l’Ocean Viking est l’anglais

Le personnel navigant (capitaine, second, cuisiniers, etc) est fourni par le propriétaire de l’Ocean Viking.

Il nous arrive parfois de recruter du personnel dans le domaine de la communication ou de la logistique en rotation à bord/repos/bureau. Nous publierons ces annonces individuellement sous la rubrique Recrutement de ce site.

Actions en mer

Avez-vous le droit de patrouiller au large de la Libye ?

Nous effectuons nos opérations de recherche et de sauvetage, dans le respect du droit maritime international, dans les eaux internationales au large de la Libye.

Est-il possible de visiter le bateau ?

Pour des raisons de sécurité du navire nous ne pouvons pas organiser de visites à bord.

Je recherche quelqu’un qui a pris la mer en Libye

Pour des raisons de protection des personnes, nous n'enregistrons pas à bord les noms des personnes secourues, nous n'avons donc pas de liste sur laquelle nous pourrions rechercher un nom.

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous conseillons de contacter la Croix-Rouge, qui a un programme de rétablissement des liens familiaux (RLF) : https://familylinks.icrc.org/

Vous pouvez envoyer un email : tracing@cri.it

Nous espérons que ces informations pourront vous aider et vous souhaitons beaucoup de courage dans vos recherches.

Actions à terre

Gérez-vous l'accueil des personnes rescapées en Europe ?

Nous n’avons pas d’action auprès des personnes migrantes, déplacées et réfugiées en France ou ailleurs en Europe. Notre mandat est sur le sauvetage en mer, et non sur l’accueil. Notre mission s'arrête dès lors que nous avons débarqué les personnes rescapées dans un lieu sûr.
Voir les étapes d'un sauvetage

Share This