Antenne de Marseille

Année de création2015
Nombre de bénévoles > 100

Contactantenne13@sosmediterranee.org

Marseille est le berceau de SOS MEDITERRANEE : l’antenne 13 est, avec Paris, une des deux antennes fondatrices de l’association.

Le groupe de bénévoles de Marseille s’est constitué en 2015 : une première réunion bénévole impulsée par Sophie Beau est organisée dans un bar. Cette rencontre est la première d’une longue série de réunions bénévoles, durant lesquelles l’action de SOS MEDITERRANEE se structure.

Un premier temps fort de la mobilisation marseillaise est la projection-débat autour du film Terra ferma organisée à l’automne 2015 au cinéma Gyptis : c’est l’occasion pour Sophie Beau d’y présenter le projet de l’association et le bateau l’Aquarius, alors tout juste affrété.

Surtout, c’est la campagne Ulule pour financer la première rotation de l’Aquarius et son départ depuis le port de Marseille en février 2016 qui sont fédérateurs pour les bénévoles marseillais. L’opération « Open Boat » (ouverture de l’Aquarius au public avec une visite réalisée par des étudiant.e.s de la marine marchande et les bénévoles) est un événement majeur de l’antenne marseillaise. Ainsi, entre la fin de l’année 2015 et février 2016, une cinquantaine de bénévoles rejoignent le petit groupe déjà constitué.

En parallèle de ces actions fortes, c’est également à partir de l’antenne marseillaise que s’est structurée la sensibilisation scolaire et qu’est obtenu l’agrément par le Ministère de l’Education Nationale.

Par ailleurs, c’est depuis Marseille que se développe le « modèle » de structuration des antennes en pôles (pôle sensibilisation solaire, pôle événementiel, pôle référence…). Par ailleurs, un relais de l’antenne à Aix en Provence (appelé « Relaix SOS MEDITERRANEE ») a été créé à l’été 2019, afin de soulager les bénévoles marseillais qui intervenaient dans le pays d’Aix et de former les personnes intéressées pour soutenir SOS Méditerranée à Aix même. Dès septembre 2019, des événements ont été réalisés par le Relaix et ont permis à l'antenne 13 de s'étendre vers l'arrière-pays et de davantage diffuser le message de SOS Méditerranée.

Aujourd’hui, l’antenne 13 de SOS MEDITERRANEE regroupe une centaine de bénévoles et est très active. Elle réalise de nombreuses sensibilisations scolaires en école primaire, collège et lycée, ainsi que de nombreux événements de mobilisation citoyenne (projections-débats, tables rondes, expositions, tenue de stands à des concerts et festivals, etc.). L’antenne 13 a par exemple participé au Festival Oh les beaux jours (juillet 2021), à des manifestations au MUCEM, au théâtre de La Criée.

Les besoins de l’antenne en termes de bénévoles :

  • Besoin de responsables pour le pôle événementiel et le pôle sensibilisation scolaires de l’antenne
  • Besoin de bénévoles sur Aix-en-Provence
  • Besoins de bénévoles pour réaliser des tâches administratives, environ 2 jours par semaine

De façon plus générale, l’antenne 13 cherche à développer des partenariats avec des entreprises, renforcer ses liens avec les collectivités territoriales et élargir ses partenariats vers le monde maritime.

Vous souhaitez vous engager avec cette antenne ?

Evènements à venir