Antenne de Lyon

Année de création2018
Nombre de bénévoles > 50

Contactlyon@sosmediterranee.org

En novembre 2018, dans la dynamique de la Vague Orange des Citoyens, un petit groupe de bénévoles organise une soirée de lancement de l’antenne de Lyon à la Maison Pour Tous des Rancy : des vidéos, des discours, une scénette de théâtre donnée par des comédiens au parcours de migration complexe, le témoignage des marins-sauveteurs de l’Aquarius et c’est le frisson parmi les 200 personnes ayant répondu présentes à cette invitation. Plusieurs d’entre elles s’inscrivent pour s’engager à leur tour. Quelques jours plus tard, a lieu la première réunion des bénévoles : l’antenne de LYON est née !

L’Aquarius a beau se retrouver immobilisé au même moment – il ne repartira jamais pour SOS MEDITERRANEE et l’Ocean Viking ne partira pas avant juillet 2019 -, l’émulation autour du sauvetage en mer est là. L’antenne n’est pas encore très structurée mais les évènements au profit de SOS MEDITERRANEE et les sensibilisations scolaires commencent, s’enchaînent, si bien que dès la fin 2019, les sollicitations sont si nombreuses que la trentaine de bénévoles de Lyon peine à répondre à toutes les sollicitations. Entre temps, l’antenne s’est un peu organisée : autour de deux co-référents d’antenne, un pôle sensibilisation scolaire, un pôle évènements et un pôle pour l’accueil des nouveaux bénévoles.

En février 2020, l’antenne de Lyon organise – à l’occasion de ses 1 an (et des poussières) un évènement aux Halles du Faubourg, un lieu associatif qui a fermé ses portes depuis. Ce sont 400 visiteurs au total qui ont pu assister à l’exposition et aux conférences organisées avec des membres de SOS MEDITERRANEE ainsi que des personnes ayant été secourues en Méditerranée centrale. Ce jour-là, est également dévoilée une grande fresque peinte par l’artiste Brusk, reproduite en lithographies que ce dernier a pu vendre au profit de SOS MEDITERRANEE.

Au printemps 2021, après de longs mois de pandémie ayant mis les actions de l’antenne presque à l’arrêt – mais pas les bénévoles ! – les activités reprennent petit à petit. C’est grâce notamment à l’organisation de l’exposition Eclaireuses d’Humanité à l’Hôtel de Ville de Lyon en octobre 2021 que l’antenne de Lyon retrouve des forces : en dix jours, pas moins de 1600 visiteurs s’y sont retrouvés. Beaucoup ne connaissaient pas l’action de SOS MEDITERRANEE ; les échanges ont été intenses, l’émotion palpable. Un moment très fort pour les bénévoles et l’occasion de renforcer l’antenne qui grâce à cette opération a pu recruter de nouveaux bénévoles.

En 2022 l’antenne fonctionne à nouveau à plein régime. Une trentaine de bénévoles : certains sont partis, d’autres sont arrivés, toujours aussi motivés ! L’antenne s’organise pour mener à bien le maillage citoyen nécessaire au sauvetage en mer Méditerranée.

Nous avons besoin de forces vives pour mener à bien les multiples évènements qui vont arriver les prochains mois, et pour poursuivre notre mission de témoignage à travers la sensibilisation en milieu scolaire. Nous recherchons également des bénévoles pour prendre la suite des référents d’antenne ainsi que certains rôles de co-référents de pôles. Beaucoup d’actions sont déjà programmées pour l’année, avec l’espoir de toucher le plus de publics possibles !

Vous souhaitez vous engager avec cette antenne ?

Evènements à venir