Antenne de Bordeaux

Année de création2016
Nombre de bénévoles > 50

Contactbordeaux@sosmediterranee.org

C’est à la suite d’une conférence de Sophie Beau, co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE, au Musée d’Aquitaine qu’est créée dès octobre 2016 l’antenne de Bordeaux.

Regroupant des femmes et des hommes, étudiant.es, actives et actifs, et retraité.e.s d’horizons divers, l’antenne compte aujourd’hui une vingtaine de bénévoles impliqué.e.s tout autant dans des séances de sensibilisation scolaire dans les écoles, collèges, lycées et établissements supérieurs, que dans des évènements tels que des concerts, festivals, projection de film, expositions, où ils et elles tiennent des stands et témoignent du drame qui se déroulent en Méditerranée centrale.

L’histoire de l’antenne bordelaise est marquée de nombreux moments forts, parmi lesquels on peut retenir :

  • La mobilisation annuelle du collectif Bienvenue qui, au travers de spectacles, projections, conférences et tables-rondes, collectent des fonds en soutien à SOS MEDITERRANEE et permet à ses bénévoles de témoigner
  • La Vague orange, en octobre 2018, qui réunit plusieurs centaines de personnes dans les rues de Bordeaux pour dénoncer la criminalisation des ONG qui secourent les personnes en détresse en mer, et notamment celle qui touche alors de plein fouet SOS MEDITERRANEE
  • L’organisation, en 2019 au Rocher de Palmer, de l’appel du 8 juin, pour relayer l’appel originel de SOS MEDITERRANEE à la mobilisation citoyenne
  • Le Die In organisé en août 2020 pour contester la détention de l'Ocean Viking par les autorités italiennes
L'Appel du 8 juin 2019 à Bordeaux - DR / SOS MEDITERRANEE
L'Appel du 8 juin 2019 à Bordeaux - DR / SOS MEDITERRANEE

Localement, l’antenne sait compter sur le soutien de partenaires tels que le Collectif Bienvenue, le Rocher de Palmer qui, dès lors qu’un artiste membre du Comité de soutien de SOS MEDITERRANEE est à l’affiche, accueille l’antenne pour y animer un stand voire y prendre la parole, ou encore des municipalités membres de la plateforme des collectivités solidaires telles que les villes de Bordeaux, Floirac et Bègles.

Pour continuer sa structuration, avec notamment la création d’un pôle communication, et répondre aux nombreuses sollicitations d’établissements scolaires et d’évènements qu’elle reçoit, l’antenne de Bordeaux accueille constamment de nouvelles et nouveaux bénévoles. Accueilli.e.s puis formé.e.s, tout spécifiquement celles et ceux souhaitant s’impliquer dans la sensibilisation scolaire, les nouveaux bénévoles sont rapidement intégré.e.s au fonctionnement de l’antenne.

De Bordeaux à la Méditerranée centrale, c’est une grande chaîne de solidarité qui s’emploie pour refuser les naufrages à répétition et sauver des vies en mer. Si vous voulez en faire partie, contactez-nous !

Vous souhaitez vous engager avec cette antenne ?

Evènements à venir