Antenne de l’Hérault

Année de création2016
Nombre de bénévoles > 100

Contactantenne34@sosmediterranee.org

1 + 1 = 1. C’est l’équation résolue par les antennes créées très tôt, dès 2016, à Sète d’une part et à Montpellier d’autre part, qui ont rapidement décidé d’unir leurs forces pour n’en former qu’une à compter de 2017 sous le nom d’antenne de l’Hérault.

Trouvant là un terrain très favorable pour porter et relayer le message de SOS MEDITERRANEE, cette antenne prend rapidement de l’ampleur et rassemble aujourd’hui pas loin d’une centaine de bénévoles. Investi.e.s tous azimuts, ils et elles portent le témoignage de SOS MEDITERRANEE tout autant dans les établissements scolaires que dans les évènements de l’Hérault et des départements voisins.

Formé.e.s et accompagné.e.s par les plus expérimenté.e.s d’entre elles et eux, les bénévoles interviennent ainsi dans plusieurs dizaines d’écoles, collèges et lycées, ainsi qu’auprès de jeunes volontaires en service civique.

Dynamique, l’antenne développe de très nombreux partenariats avec les festivals (Mama Sound, Saperlipopette, Jazz à Sète, Escale à Sète…), les lieux de programmation (Domaine d’O, Opéra de Montpellier…), les collectivités (dont la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole…) ou encore des institutions telles que la Caisse Mutuelle Complémentaire d’Action Sociale (CMCAS) du Languedoc. A l’occasion de festivals, de concerts d’artistes membres du Comité de soutien à SOS MEDITERRANEE, d’expositions photos ou encore de projections de films, les bénévoles animent des stands et prennent la parole pour témoigner du drame qui se joue en Méditerranée centrale et de l’action de l’association en mer.

Vague orange à Montpellier, 6 octobre 2018
Vague orange à Montpellier, 6 octobre 2018

Enfin, bénéficiant des compétences propres de ses bénévoles, l’antenne développe également de nombreux projets tels que des ouvrages littéraires ou des expositions, dont celle, monumentale intitulée « SOS MEDITERRANEE, un engagement citoyen » qui à 23 reprises est présentée en région Occitanie de mars 2021 à août 2022.

Pour continuer sa structuration et répondre aux très nombreuses sollicitations d’établissements scolaires et d’évènements qu’elle reçoit, l’antenne de l’Hérault accueille constamment de nouvelles et nouveaux bénévoles. Accueilli.e.s puis formé.e.s, tout spécifiquement celles et ceux souhaitant s’impliquer dans la sensibilisation scolaire, les nouveaux bénévoles sont rapidement intégré.e.s au fonctionnement de l’antenne.

De l’Hérault à la Méditerranée centrale, c’est une grande chaîne de solidarité qui s’emploie pour refuser les naufrages à répétition et sauver des vies en mer. Si vous voulez en faire partie, contactez-nous !

Vous souhaitez vous engager avec cette antenne ?

Evènements à venir

Exposition
Nissan-lez-Ensérune, dans l'Hérault

Le festival Diversal accueille SOS MEDITERRANEE

Lors de la soirée Migrations en Méditerranée, un.e membre de l'association participera à une table-ronde en compagnie de Camille Schmoll. Géographe et spécialiste des migrations en Méditerranée, cette dernière est […]