Le comité de soutien

Des personnalités publiques engagées

Créé dès 2015, aux prémices de SOS MEDITERRANEE, le comité de soutien rassemble de nombreuses personnalités issues de divers secteurs d'influence, tous portés par la même conviction : chacun a un rôle à jouer face au drame des naufrages en Méditerranée.

En rejoignant ce comité, les personnalités participent à la mission de témoignage de l'association, lors de prises de parole en public. Bénéficiant d’une renommée nationale ou internationale dans des domaines telles que le cinéma, la musique, le milieu maritime, les sciences, le sport, la littérature, l’économie ou les arts plastiques, elles utilisent leur notoriété comme caisse de résonnance pour diffuser nos messages et contribuent significativement à la sensibilisation du grand public et à la collecte de dons.

Chacun.e, avec son talent et sa sensibilité, vit cet engagement fort comme un combat citoyen, une manière de faire sa part dans ce projet commun pour sauver des vies en mer, là où les États européens se retirent progressivement.

Parrain et marraine

Fidèles soutiens de SOS MEDITERRANEE depuis plusieurs années, la journaliste satirique Charline Vanhoenacker et le grand champion de course au large François Gabart, ont accepté d’endosser le rôle de marraine et de parrain. Un soutien de taille pour porter haut et fort les valeurs d’humanité et de solidarité défendues par l’association.

Tous les membres

Personnalités du milieu sportif et maritime

[ Nous invitons ] les pouvoirs publics et les organisations nationales et internationales, ainsi que les citoyens, à cesser de détourner le regard, à prendre leur responsabilité en mettant en place des moyens de sauvetage des réfugiés en mer, en soutenant et en finançant les ONG qui leur apportent assistance et réconfort.

Lire la tribune

L’appel des marins solidaires pour l’inconditionnalité du sauvetage en mer

Tribune de Isabelle Autissier, Roland Jourdain et 70 personnalités du monde maritime

  • Alexia Barrier
  • Arthur Le Vaillant
  • Loick Peyron
  • Frédéric Moncany de Saint Aignan, président du cluster maritime

Personnalités du monde de la musique

Nous, artistes présents sur cet album, faisons juste partie de ces "êtres humains" qui tentent de le rester, quitte à nager à contre-courant dans le sillage de l'Aquarius. SOS MEDITERRANEE nous aide simplement à garder le cap.

IMHOTEP du groupe IAM

A l'initiative du double CD compilation "Tous dans le même bateau" vendu au profit de l'association

Personnalités du cinéma et du théâtre

L’Ocean Viking intervient pour éviter que nous soyons les complices des morts en Méditerranée. (...) En tant que citoyen il ne faut jamais abandonner. Parce qu’on peut tous faire des choses, à notre niveau.

Anna MOUGLALIS

Actrice, Lors de la visite de l’Ocean Viking en février 2020

  • Jacques Bonnaffé
  • Jacques Gamblin
  • Jacques Weber
  • Jean-Michel Ribes
  • Lola Blanchard
  • Macha Makeïeff

Personnalités de la littérature et de la bande dessinée

L’énorme vertu de SOS MEDITERRANEE est de nous rappeler que si le politique a fui devant la question du sauvetage, le monde citoyen peut s’en emparer. Que si l’Europe a peur, le monde citoyen peut, lui, regarder le problème droit dans les yeux et agir. Cela ne fait pas que sauver l’honneur. Cela sauve des vies.

Laurent GAUDÉ

Ecrivain – Auteur de la tribune parue dans le journal Le Monde le 10 octobre 2018 « Ne laissons pas le pavillon de l’indifférence flotter en Méditerranée »

  • Michel Bussi
  • Maylis de Kerangal
  • Patrick Chamoiseau
  • Wilfried N’Sondé

Personnalités du monde de l'art et de la mode

Je choisis de soutenir SOS MEDITERRANEE car elle symbolise la bienveillance, l’ouverture à l’autre, et puis l’entraide.

SAYPE

Artiste-peintre, Lors de la soirée « Tous à bord » à L’odéon à Paris le 15 avril 2019

  • Agnèsb
  • Brusk
  • Eric Fleury
  • Hervé di Rosa

Personnalités du monde des médias

J’ai une admiration sans bornes pour le secours en mer, et SOS MEDITERRANEE ne fait que la décupler, par les milliers de vies sauvées, mais aussi parce qu’une fois à bord, c’est une autre partie délicate du sauvetage qui se poursuit, avant qu’un port d’accueil ne vienne garantir les vies sauves. Parce qu’aujourd’hui, la notion même de « porter secours » est en danger, je soutiens SOS MEDITERRANEE.

Charline Vanhoenacker

Journaliste satirique

Personnalités du monde de la recherche, de la politique, de l'histoire, de l'économie

Il n'est jamais agréable de migrer, de quitter les siens et sa terre, de prendre une route semée d'embûches et d'incertitudes, de partir vers une terre où on sait par avance qu'on y sera mal accueilli. Tel est pourtant l’ordinaire du migrant qui s’inscrit dans la quotidienneté de notre mondialisation croissante.

Bertrand BADIE

Professeur des Universités à Science Po Paris. Extrait du texte « Chronique des souffrances ordinaires » paru dans le livre-photo « l’Odyssée de l’Aquarius » (Muséo 2018)

Ainsi que beaucoup d'autres personnalités issues des secteurs de l'entreprise, du médical et du social !

Share This