Le comité de soutien
Des personnalités publiques engagées
Créé dès 2015, aux prémices de SOS MEDITERRANEE, le comité de soutien rassemble de nombreuses personnalités issues de divers secteurs d'influence, tous portés par la même conviction : chacun a un rôle à jouer face au drame des naufrages en Méditerranée.
En rejoignant ce comité, les personnalités participent à la mission de témoignage de l'association, lors de prises de parole en public. Bénéficiant d’une renommée nationale ou internationale dans des domaines telles que le cinéma, la musique, le milieu maritime, les sciences, le sport, la littérature, l’économie ou les arts plastiques, elles utilisent leur notoriété comme caisse de résonnance pour diffuser nos messages et contribuent significativement à la sensibilisation du grand public et à la collecte de dons.
Chacun.e, avec son talent et sa sensibilité, vit cet engagement fort comme un combat citoyen, une manière de faire sa part dans ce projet commun pour sauver des vies en mer, là où les États européens se retirent progressivement.
Parrain et marraine
Fidèles soutiens de SOS MEDITERRANEE depuis plusieurs années, la journaliste satirique Charline Vanhoenacker et le grand champion de course au large François Gabart, ont accepté d’endosser le rôle de marraine et de parrain. Un soutien de taille pour porter haut et fort les valeurs d’humanité et de solidarité défendues par l’association.
Tous les membres
Personnalités du milieu sportif et maritime
[ Nous invitons ] les pouvoirs publics et les organisations nationales et internationales, ainsi que les citoyens, à cesser de détourner le regard, à prendre leur responsabilité en mettant en place des moyens de sauvetage des réfugiés en mer, en soutenant et en finançant les ONG qui leur apportent assistance et réconfort.
- Alexia Barrier
- Arthur Le Vaillant
- Loick Peyron
- Frédéric Moncany de Saint Aignan, président du cluster maritime
- Lilian Thuram
- Et bien d’autres...
Personnalités du monde de la musique
Nous, artistes présents sur cet album, faisons juste partie de ces "êtres humains" qui tentent de le rester, quitte à nager à contre-courant dans le sillage de l'Aquarius. SOS MEDITERRANEE nous aide simplement à garder le cap.
- Abd Al Malik
- A Filetta
- Anne Quéfellec
- Awa Ly
- Ballaké Sissoko
- Bernard Foccroulle
- Bernard Lavilliers
- Blick Bassy
- Camélia Jordana
- Chinese Man
- Danakil
- Deluxe
- Disiz
- Dub Inc
- Emily Loizeau
- Gaël Faye
- Jane Birkin
- Jordi Savall
- La Rue Kétanou
- Les Hurlements d'Léo
- Les Ogres de Barback
- Madame Monsieur
- Massilia Sound System
- Mouss & Hakim
- Nekfeu
- Olivia Ruiz
- Paolo Fresu
- Philippe Manoury
- "Protest song" : Jeanne Added, L, Sandra Nkaké, Flèche Love, Camélia Jordana, Thomas de Pourquery, Frédéric Gastard
- Rokia Traoré
- Tiken Jah Fakoly
- Trust
- Zamdane
- Zoufris Maracas
- Et bien d’autres...
Personnalités du cinéma et du théâtre
L’Ocean Viking intervient pour éviter que nous soyons les complices des morts en Méditerranée. (...) En tant que citoyen il ne faut jamais abandonner. Parce qu’on peut tous faire des choses, à notre niveau.
- Ariane Ascaride
- Boris Lojkine
- Charles Berling
- François Morel
- Isabelle Adjani
- Juliette Binoche
- Jacques Bonnaffé
- Jacques Gamblin
- Jacques Weber
- Jean-Michel Ribes
- Lola Blanchard
- Macha Makeïeff
- Olivier Py
- Paul Rondin
- Philippe Torreton
- Robert Guédiguian
- Et bien d’autres...
Personnalités de la littérature et de la bande dessinée
L’énorme vertu de SOS MEDITERRANEE est de nous rappeler que si le politique a fui devant la question du sauvetage, le monde citoyen peut s’en emparer. Que si l’Europe a peur, le monde citoyen peut, lui, regarder le problème droit dans les yeux et agir. Cela ne fait pas que sauver l’honneur. Cela sauve des vies.
- Alain Damasio
- Daniel Pennac
- Eric Fottorino
- Erik Orsenna
- Jean-Baptiste Del Amo
- Jean-Marie Laclavetine
- Laurent Gaudé
- Marc Lévy
- Michel Bussi
- Maylis de Kerangal
- Patrick Chamoiseau
- Wilfried N’Sondé
- Muriel Barbery
Personnalités du monde de l'art et de la mode
Je choisis de soutenir SOS MEDITERRANEE car elle symbolise la bienveillance, l’ouverture à l’autre, et puis l’entraide.
Personnalités du monde des médias
J’ai une admiration sans bornes pour le secours en mer, et SOS MEDITERRANEE ne fait que la décupler, par les milliers de vies sauvées, mais aussi parce qu’une fois à bord, c’est une autre partie délicate du sauvetage qui se poursuit, avant qu’un port d’accueil ne vienne garantir les vies sauves. Parce qu’aujourd’hui, la notion même de « porter secours » est en danger, je soutiens SOS MEDITERRANEE.
Personnalités du monde de la recherche, de la politique, de l'histoire, de l'économie
Il n'est jamais agréable de migrer, de quitter les siens et sa terre, de prendre une route semée d'embûches et d'incertitudes, de partir vers une terre où on sait par avance qu'on y sera mal accueilli. Tel est pourtant l’ordinaire du migrant qui s’inscrit dans la quotidienneté de notre mondialisation croissante.
- Patrick Boucheron
- Claude Calame
- Sonia Dayan-Herzbrun
- Thierry Fabre
- Thomas Piketty
- François Sarano
- Benjamin Stora
- Mathias Vicherat
- Catherine Wihtol de Wenden