Antenne de Grenoble

Année de création2016
Nombre de bénévoles > 10

Contactgrenoble@sosmediterranee.org

La création de l’antenne grenobloise de SOS MEDITERRANEE s’est faite en 2016, dans les mois qui ont suivi la première mission du premier navire affrété par l’association, l’Aquarius. Née dans les montagnes, elle a poussé cahin-caha au début. Mais elle s’est épanouie au fil de rencontres, les arrivées fulgurantes d’enthousiasme des un.e.s compensant les départs bien chagrins des autres. Une bonne équipe maintenant, internationale même ! C’est fou la magie opérée par un objectif commun, quand les réunions sont à la fois gastronomiques, drôles et studieuses.

Nous avons donc commencé modestement, chacun.e. y allant de son imagination pour trouver comment il pourrait relier les évènements de sa vie personnelle à l’engagement de faire connaître les missions de SOS MEDITERRANEE.

Chroniqueuse à RCF : pourquoi ne pas demander un passage à l’antenne pour présenter SOS M ? Amateur de théâtre : pourquoi ne pas repérer les spectacles autour du propos de la migration et demander un stand dans le hall (2 soirées à la Rampe en 2017), ou l’autorisation de « tracter » à l’entrée de la salle (« Franchir la nuit » à la MC2 en 2018) ? Quémander un bout de table lors de manifestations en faveur des « migrants » quand peu de gens encore avaient entendu parler de SOS MEDITERRANEE ; contacter un professeur de notre connaissance pour une éventuelle sensibilisation en milieu scolaire.

Balbutiements…

Nous n’en sommes plus là ! Nous sommes de plus en plus sollicités.

Il y a eu le « festival des fragilités » à Barraux en janvier 2018, la manifestation Orange en octobre, organisée en 5 jours en soutien à l'Aquarius (avec le concours de MDM), la remise de médaille de la ville de Grenoble en mars 2019, , « Campus en fête » en septembre, une soirée avec le peintre sénégalais Yancouba Badji pour une des premières présentations de son film « Tilo Koto » en décembre, l’exposition photo « Sauver, protéger, témoigner » à la maison de l'international en octobre 2020, la participation à la course des héros de Lyon en 2021, les concerts des Ogres de Barback et de Gael Faye à l’automne 2021.

Tous les ans, « La Bobine », lieu culturel participatif, organise une soirée de concerts dont elle reverse la recette pour moitié à RESF (réseau éducation sans frontière) et pour moitié à SOS MEDITERRANEE, le prix d’entrée étant libre. Celle du 5 mars dernier (2022), avec la participation de Big Ukulele Syndicate a été un franc succès.

Nous ne sommes pas loin de Briançon… Notre projet « Entre mer et montagne, solidarité avec les personnes exilées », après de nombreux reports (dus à la pandémie), a enfin vu le jour dans le cadre du festival « Migrant’scène » en novembre 2021. En partenariat avec « Alterégaux » et « Amnesty International », nous avons fait le parallèle entre les sauvetages en mer et les sauvetages en montagne : deux soirées ciné débat et trois journées dans des collèges. Nous allons le reconduire.

Notre antenne est même intervenue jusqu'à l'Ardèche (Alba-la-Romaine) et en Savoie.

Nous comptons pouvoir multiplier encore les rencontres et les expériences !

Vous souhaitez vous engager avec cette antenne ?

Evènements à venir