Devenir bénévole

Notre réseau bénévole, constitué de 650 bénévoles sur tout le territoire français, a besoin de l’engagement, des compétences et des idées de chacune et de chacun, dans toute leur diversité.

L’Ocean Viking, c’est votre bateau, à vous de trouver la façon qui vous convient le mieux pour le faire avancer.

Si vous avez envie de vous engager avec nous, d’apporter votre temps, vos compétences, ou d’en apprendre de nouvelles, contactez une de nos antennes bénévoles.

Après un temps d’intégration, vous pourrez rejoindre nos antennes et contribuer à nos projets de sensibilisation et vous engager à nos côtés.

Formation des bénévoles

Le temps d’intégration est primordial pour s’engager au sein de SOS MEDITERRANEE. Chaque nouvelle personne bénévole de SOS MEDITERRANEE se voit proposer plusieurs formations :

  • présentation de l’association
  • introduction au contexte du sauvetage en mer
  • formations spécifiques en fonction du pôle d’activités choisi (sensibilisation scolaire, événementiel, etc)

D’autres formations plus spécifiques sont proposées tout au long de l’année, au cours de séminaires d’antennes, de réunions ponctuelles, ou de formations à distance.

La formation est un moment essentiel de la vie associative : le sujet est sensible, le contexte géopolitique et maritime est complexe et évolue rapidement. Les bénévoles se forment et s’informent pour être en mesure de restituer à leur tour la réalité du terrain. Des formations spécifiques à la sensibilisation scolaire sont proposées aux personnes qui rejoignent ces équipes, et permettent de maîtriser les informations nécessaires pour intervenir devant des classes.

Ces formations sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres bénévoles et salariés et sont également de riches moments de convivialité.

Rejoindre une antenne

Vous souhaitez vous engager aux côtés de SOS MEDITERRANEE? Contactez l’antenne la plus proche de chez vous.

Chaque antenne est coordonnée par des personnes référentes, elles-mêmes bénévoles. Vous serez contacter par notre pôle d’accueil des nouveaux bénévoles qui vous donnera toutes les informations sur la vie de l’antenne, les formations proposées pour vous intégrer au mouvement, et les projets en cours et à venir. Vous définirez ensemble les contours de votre engagement.

Pas d'antenne près de chez vous ?

Pas d’antenne bénévole chez vous? Il est tout de même possible de s’engager!

Même à distance, il y a de nombreuses façons de vous mobiliser pour SOS MEDITERRANEE. Il vous est possible de nous apporter votre aide selon vos possibilités et idées: communication, vidéo, photo, informatique, droit, culture, secteur maritime, etc. Toutes les compétences et les idées sont les bienvenues.

Contactez-nous : mobilisation@sosmediterranee.org

D'autres façons d'agir

  • Relayez nos messages (réseaux sociaux, web, bouche à oreille, presse, etc.)
  • Organisez une projection-débat dans votre quartier ou organisez un événement en soutien à SOS MEDITERRANEE (contactez nous: mobilisation@sosmediterranee.org)
  • Faites un don (en argent ou en nature)
  • Utilisez le moteur de recherche Lilo : chaque recherche effectuée sur Lilo permet de gagner des gouttes d’eau. Transformez-les en dons reversés à SOS MEDITERRANEE et aidez-nous à sauver des vies : http://www.lilo.org/fr/?utm_source=sos-mediterranee
  • Institutions et associations : réservez une de nos expositions photos
  • Enseignants ou élèves : demandez une séance de sensibilisation scolaire dans votre établissement
  • Salariés ou chefs d’entreprise : organisez un événement solidaire dans vos murs (RSE)
  • Médias : relayez nos actualités en mer et à terre

Devenir bénévole ailleurs en Europe

SOS MEDITERRANEE est un mouvement citoyen européen.

L’association est également présente en Allemagne, en Italie et en Suisse. Vous pouvez y rejoindre le réseau bénévoles.

Share This