Antenne de Toulouse

Année de création2017
Nombre de bénévoles > 20

Contacttoulouse@sosmediterranee.org

L'antenne de Toulouse, créée en février 2017 a, en fait, passé sa première année d'existence à se rôder pour les années à venir. Nous avons tout de même débuté par l'organisation de :

  • Un premier concert,les Melting Potes, groupe d’Hervé, bénévole de l'antenne
  • Une intervention au Comité d’Entreprise d'Airbus
  • Des participations à des festivals : Ingénieuse Afrique à Foix, Alternatiba ainsi qu’au Forum de l’Économie Sociale et Solidaire

La voie était tracée entre l’organisation de nos propres événements (concerts, expositions artistiques, spectacles…) et la participation à ceux organisés par d’autres, en tenant un stand ou en participant à des débats (festivals, salons, conférences, projections, concerts…). Nous avons notamment pris nos habitudes au festival Ingénieuse Afrique, ce qui a entraîné la création d’un relai ariégeois de l’antenne de Toulouse. Nous entretenons des liens forts et continus avec de nombreuses structures, associations et artistes qui nous soutiennent régulièrement.

A partir de 2018, l’antenne a aussi expérimenté différentes pistes de sensibilisation, et celles en milieu scolaires sont devenues un axe important. Les demandes ont vite afflué et nous intervenons aussi bien en Haute-Garonne que dans les départements limitrophes : Aude, Tarn, Gers, Aveyron, puis dans l’Ariège avec l’arrivée de l’équipe de Foix.

C’est en collège et lycée que nous sommes le plus souvent sollicités, mais également dans l’enseignement supérieur (Toulouse Business School, INSA, etc…). En 2021 a eu lieu notre première intervention en école primaire. Nos interventions débouchent parfois sur de belles initiatives, comme au collège de Saint-Lys (31), où une kermesse organisée par les élèves a permis de récupérer 3 900 €.

A venir, un projet vidéo sur l’action de SOS MEDITERRANEE, vidéos qui seront réalisées par des collégiens de Haute-Garonne, ceci avec le support du Département de Haute-Garonne. Les bénévoles qui le souhaitent peuvent participer à des sensibilisations scolaires, en fonction de leur disponibilité. Pour commencer, ils et elles participent à plusieurs séances dans des écoles en tant qu’auditeur et auditrice, puis sont un peu plus actifs et actives les fois suivantes en répondant à certaines questions, avant de pouvoir organiser des sensibilisations en autonomie.

L’antenne relaie également les campagnes nationales initiées par le siège : la « Vague orange » le 6 octobre 2018, pour la libération de l’Aquarius, un « Die In » en 2020 ou encore l’accompagnement de la grande exposition itinérante « SOS MEDITERRANEE, un engagement citoyen » en 2021 et 2022.

Vague orange à Toulouse, 6 octobre 2018 - Céline Bianchini / SOS MEDITERRANEE
Vague orange à Toulouse, 6 octobre 2018 - Céline Bianchini / SOS MEDITERRANEE

Quelques moments marquants de notre histoire :

  • "40 artistes pour SOS" : expo-vente d’œuvres artistiques à la Galerie l'Espace Imparfait, début 2018.
  • Soirée-concert avec la Maison de la Terre, à Poucharramet, en 2019 : et une première pour nous : préparation collective et folklorique d’un mafé pour 75 personnes !
  • Une lecture de Daniel Mesguish, émouvante et percutante, au Théâtre Garonne,toujours en 2019.
  • Une journée de spectacles de cirque et de sensibilisation à la Grainerie, à Toulouse, en 2021
  • Présentation de l’exposition « Sauver, Protéger, Témoigner », dans la cadre du partenariat avec la mutuelle MUTAMI en 2022, qui s’est révélée très marquante et encourageante.

A venir, en plus de nos activités et partenariats « habituels », doivent se concrétiser plusieurs projets avec le Département de Haute-Garonne (projet vidéos en collège, soirée concert…) et la Région Occitanie. (exposition « SOS MEDITERRANEE, un engagement citoyen…) ou encore la reconduction de l’organisation d’un mini festival en lien avec de nombreu.se.s artistes ami.e.s, qui prendra le nom de 12 heures pour SOS MEDITERRANEE, …

L’antenne de Toulouse est toujours à la recherche de nouvelles et nouveaux bénévoles. Nous organisons régulièrement des réunions qui leurs sont destiné.e.s. L’un des maître-mots de l’antenne de Toulouse et du relai de Foix est la convivialité : les réunions (une fois par mois), menées avec brio par Anne-Marie, notre référente depuis 2 ans, sont studieuses, mais toujours accommodées de quelques mets bien choisis. Au moins une fois par an, nous nous réunissons en « séminaire », pendant une journée entière, de préférence à la campagne. Temps privilégié de travail, de réflexion et d’échanges… mais aussi de dégustation ! Tou.te.s les bénévoles peuvent être porteuses et porteurs de projets et chacun.e s’investit à la mesure de sa disponibilité. Collégialité et écoute sont la règle, ce qui permet à tou.te.s de bénéficier de l’expérience et des connaissances de chacun.e. Une belle dynamique qui ne demande qu’à être nourrie par de nouvelles envies !

Vous souhaitez vous engager avec cette antenne ?

Evènements à venir