Antenne de Bretagne Sud

Année de création2019
Nombre de bénévoles 30

Contactbretagnesud@sosmediterranee.org

La soirée organisée le 27 Septembre 2019 à la Cité de la Voile de Lorient marque l’inauguration officielle de l’antenne locale « Bretagne Sud » de SOS MEDITERRANEE. Outre les bénévoles mobilisé.e.s depuis un an pour créer cette antenne, l’association reçoit le soutien de nombreux professionnels de la mer, les marins de course au large en tête ; de fait, l’antenne « Bretagne Sud » couvre essentiellement un territoire du littoral allant de Vannes à Concarneau, une terre de marins professionnels ou amateurs. Le sauvetage en mer est ici une cause ancrée dans les esprits et dans l’histoire locale.

Equipe de l'antenne bénévole de Bretagne sud

Très vite le développement de l’antenne est entravé par les confinements successifs et les restrictions d’intervention qui en découlent. Un groupe d’une quinzaine de bénévoles se réunit régulièrement et maintient une présence de SOS MEDITERRANEE sur le territoire. Depuis quelques mois, les interventions extérieures se multiplient et nous devons faire face à un double challenge : donner envie à tous les bénévoles actuels de s’impliquer dans les actions menées et trouver, former et motiver de nouveaux bénévoles.

Nos actions s’organisent essentiellement autour de deux axes : sensibilisation scolaire et évènementiel.

La sensibilisation scolaire

Assez sporadiques en 2020 et 2021, pour les raisons évoquées précédemment, les interventions en collège - 4ème notamment - se multiplient depuis le début de l’année 2022. Et, pour la première fois, nous intervenons dans des établissements de l’enseignement public (en Bretagne l’enseignement privé confessionnel est bien implanté). Pour la première fois, l’exposition « Sauver - Protéger - Témoigner » est installée pendant une semaine dans un collège avant notre intervention. A développer à l’avenir dans d’autres établissements pour inscrire nos interventions dans la durée.

L’évènementiel

Le monde maritime tout naturellement compte tenu du caractère maritime de notre territoire, il existe de nombreux évènements locaux intéressant notre cause (fêtes maritimes, festival des Aventuriers de la Mer, départs de courses au large, etc…) Nous y participons autant que possible avec deux objectifs : devenir de véritables partenaires des organisateurs et mesurer l’impact de notre participation.

  • Le FIFIG (Festival du Film Insulaire de Groix) : temps fort de l’année, il se déroule pendant une semaine à Groix. C’est au cours de ce festival que les prémices de l’antenne ont vu le jour et notre participation est essentiel à notre ancrage local.
  • Evènements locaux : progressivement, nous développons des collaborations avec d’autres partenaires locaux, Fête de l’Huma de Bretagne, FSL (Forum Social Local) ou Maison Pour Tous de Kervénanec qui nous accueille pour nos réunions. Nous devenons, ou pouvons devenir, de véritables partenaires des structures ou associations qui nous sollicitent. Pour répondre à ces sollicitations, nous devrons à l’avenir étoffer notre équipe de bénévoles.
  • Evènements ponctuels : ces évènements ont l’intérêt de bénéficier d’une bonne couverture médiatique et de toucher un public large : Die-in du 21 août 2020 sur la plage du centre nautique de Kerguelen pour la libération de l’Ocean Viking Le 2 Mai 2021 : hommage aux 130 disparus lors d’un naufrage en Méditerranée

« Bretagne Sud », une antenne motivée, mobilisée, dynamique, joyeuse et discuteuse qui manque de bras !

Vous souhaitez vous engager avec cette antenne ?

Evènements à venir

Forum
Séné

SOS MEDITERRANEE au Forum Social Local à la Séné

Cette année, la 14e édition du Forum Social Local qui aura lieu à Séné les 3 et 4 février 2023. A cette occasion, le film-documentaire IMMERSION du média TaTaKi sera projeté […]

Contenu | Menu | Bouton d
Share This