Antenne de Rennes

Année de création2017
Nombre de bénévoles 15

Contactrennes@sosmediterranee.org

Les bénévoles rennais sont engagés depuis 2017 auprès de SOS Méditerranée. Tout a commencé autour des trois premiers arrivés, Raphaële, Matthieu et Emilien. Trois amis qui inventent ensemble la co-référence. Cela deviendra une marque de fabrique de l'antenne ! Très vite, un petit groupe dynamique, intergénérationnel et plein d'idées les rejoint. Une dizaine de chouettes personnes qui seront le ''noyau dur'' de l'antenne durant trois années.

Vague orange à Rennes, 6 octobre 2018 - Audrey Moraux / SOS MEDITERRANEE
Vague orange à Rennes, 6 octobre 2018 - Audrey Moraux / SOS MEDITERRANEE

La sensibilisation scolaire tourne à bloc et l'antenne participe à de nombreux évènements. Ils ont la chance de pouvoir compter sur le soutien précieux de Bérengère, salariée d'SOS Méditerranée dont le bureau est à Rennes.

Spécialité bretonne, les festivals d'été accueillent régulièrement un stand SOS MEDITERRANEE. Lors d'une soirée mémorable au festival des chants marins de Paimpol, les bénévoles sont débordés par les gobelets consignés que leur offrent les festivaliers par centaines. C'est l'opération : retour de gobelet. Autre moment fort pour l'antenne : l'organisation d'un fest-noz qui rassemble plus de 1000 personnes.

Parfois les antennes bretonnes se retrouvent, comme à Concarneau pour un évènement de soutien autour de marins bretons et de l'acteur Jacques Gamblin.

Mais les bénévoles s'engagent également à travers des évènements de sensibilisation à l'adresse du grand public. C'est le cas lors de projections, au Théâtre National de Bretagne par exemple. Ou lors d'une soirée d'information et de débat «l'Humanitaire face au droit», co-organisée avec la Cimade, «Un toit c'est un droit» et le MRAP. Régulièrement au contact de ces associations, les bénévoles rennais sont très attachés à ces liens tissés avec les différents acteurs et actrices de la solidarité dans leur région.

En 2021, les co-référents passent le témoin à quatre nouveaux responsables : Patrick, Muriel, François et Corinne. Comme partout, avec la crise sanitaire les activités sont quelque peu réduites. Mais avec la reprise de la vie normale, les évènements se multiplient et afin de sensibiliser un maximum de personnes, nous avons besoin de vous. Sensibilisation scolaire, tenue de stand lors des évènements, tâches administratives et informatiques… : les besoins sont nombreux, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Vous souhaitez vous engager avec cette antenne ?

Evènements à venir

Contenu | Menu | Bouton d
Share This