Le réseau bénévole

19

ANTENNES BÉNÉVOLES EN FRANCE

+ de 650

BÉNÉVOLES EN FRANCE

+ 50 000

ÉLÈVES SENSIBILISÉS DURANT DES INTERVENTIONS SCOLAIRES

+ de 1000

BÉNÉVOLES EN EUROPE

SOS MEDITERRANEE n’existerait pas sans cette exceptionnelle mobilisation citoyenne qui la porte depuis sa création en 2015. L’histoire de SOS MEDITERRANEE, c’est avant tout l’histoire de citoyen.ne.s qui se mobilisent face au drame qui se joue en mer.

Dès 2015, nous avons inscrit le témoignage parmi les trois principales missions de SOS MEDITERRANEE. Alors qu’en mer, équipes de sauvetage, journalistes et photographes documentent les opérations, à terre, citoyennes et citoyens prennent le relais dans les festivals et conférences pour expliquer, sensibiliser et faire voir au public la terrible réalité des naufrages. Les bénévoles de nos 19 antennes conduisent des activités de sensibilisation du grand public: stands d’information sur des événements culturels, sportifs, (co-) organisation de spectacles, interventions, projections-débats, expositions de photos de lectures.

Avant même d’avoir un bateau, la sensibilisation en milieu scolaire, également portée par des bénévoles, a été une priorité pour que les citoyen.ne.s de demain prennent conscience du devoir moral d’assistance et de solidarité en mer.

Pour chaque personne secourue en mer, c’est une véritable chaîne humaine et citoyenne qui se relaie à terre. La variété des profils des personnes qui s’engagent (actives, retraitées, jeunes, moins jeunes) sont une richesse qui fait la force du réseau bénévole SOS MEDITERRANEE. Chaque mois, de nombreuses personnes continuent à rejoindre notre mouvement citoyen. Chaque bénévole apporte sa contribution en fonction des besoins de l’association, de ses envies et de ses capacités. Des centaines d’initiatives affluent spontanément de la part de citoyens qui veulent s’engager auprès de SOS MEDITERRANEE.

A terre comme en mer, c’est la solidarité qui sauve des vies.

Rejoignez notre chaîne humaine.

Missions des bénévoles

Sensibilisation scolaire

Depuis la création de SOS MEDITERRANEE, la sensibilisation en milieu scolaire a été une priorité de l’association, pour que les citoyens de demain prennent conscience du devoir moral d’assistance et de solidarité en mer. Le 23 novembre 2018, SOS MEDITERRANEE a reçu l’agrément de l’Éducation nationale en qualité d’«association éducative complémentaire de l’enseignement public ». Cet agrément est valable pour cinq ans.

C’est aujourd’hui une centaine de bénévoles qui exerce cette mission essentielle de sensibilisation. Ils et elles vont à la rencontre des élèves pour les informer sur la situation en Méditerranée, le devoir de porter assistance en mer, la nécessaire mobilisation citoyenne pour faire exister l’Ocean Viking, le déroulement et l’efficacité des opérations de sauvetage. Utilisant les témoignages, les photos et les vidéos recueillies à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking, les personnes qui interviennent s’appuient sur un livret pédagogique conçu par les bénévoles de la sensibilisation scolaire, préfacé par Daniel Pennac. Intitulé « SOS - Sauvetages en Méditerranée », ce livret est distribué aux élèves après les interventions. Les bénévoles interviennent principalement dans les collèges et lycées, ainsi que dans les classes de CM1 et de CM2 des écoles primaires et des établissements du supérieur. Les interventions sont adaptées aux âges des élèves. Dans certaines classes, les sessions de sensibilisation s’inscrivent dans des projets pédagogiques plus longs: pièces de théâtre, ateliers d’écriture, production de clips, journées de la solidarité. N’hésitez pas à contacter nos antennes bénévoles si vous êtes enseignant.e.s et souhaitez accueillir nos bénévoles, ou si vous souhaitez participer à des séances de sensibilisation en tant que bénévole.

Sensibilisation scolaire au collège des Chartreux

Sensibilisation scolaire au collège des Chartreux le 14 décembre 2021, avec les équipes bénévoles de l’antenne de Marseille et Morgane Lescot, chargée de communication à bord de l’Ocean Viking en avril 2021 Crédits : Juliette Guidoni / SOS MEDITERRANEE

Organisation d’évènements et sensibilisation

Tous les ans, les bénévoles de SOS MEDITERRANEE participent à plusieurs centaines d’événements, salons, festivals, conférences, projections, tables-rondes, concerts. Ils viennent témoigner de la mission de l’association et de la situation en Méditerranée centrale. Elles tiennent des stands, sensibilisent des personnes qui participent aux événements, proposent des animations ou sont invités à prendre la parole devant de larges publics. Les bénévoles sensibilisent également les publics en organisant des expositions photos dédiées aux missions de SOS MEDITERRANEE, et en faisant visiter ces expositions à des publics très divers.

Cette présence sur tout le territoire est essentielle. Elle permet d’aller à la rencontre de publics variés et d’informer sur la situation en Méditerranée. Des centaines d’événements ou projets de collecte de dons sont également organisés au bénéfice de SOS MEDITERRANEE à l’initiative de citoyen.ne.s ordinaires : courses solidaires, concerts de soutien, ventes d’objets, événements sportifs, etc.

Stand de bénévoles à un concert

Stand de bénévoles lors d'un concert à l'Eglise Saint-Paul, Paris, 2018

Soutien au quotidien

Réalisation de vidéos, conseil juridique, traduction de contenus, graphisme ou travaux administratifs, une multitude de bénévoles et d’entreprises mettent leurs compétences professionnelles à titre gracieux au service de SOS MEDITERRANEE.

Certaines personnes bénévoles participent aussi aux activités quotidiennes de l’association. Une dizaine d’entre elles se relaient ainsi pour répondre aux nombreuses questions des personnes donatrices ou des citoyen.ne.s qui souhaitent faire un don, devenir bénévole, s’engager comme marin-sauveteur, proposer une action, un partenariat ou encore obtenir des renseignements sur nos actions.

Les bénévoles de Bordeaux lors du concert de Danakil le 17 décembre 2021 au Rocher de Palmer Crédits : Guillaume Madec / SOS MEDITERRANEE

Les bénévoles de Bordeaux lors du concert de Danakil le 17 décembre 2021 au Rocher de Palmer Crédits : Guillaume Madec / SOS MEDITERRANEE

Antennes bénévoles françaises

Les bénévoles sont pour la plupart fédérés au sein d’antennes réparties sur tout le territoire français. Chaque antenne est placée sous la responsabilité d’une ou de plusieurs personnes référentes, elles-mêmes bénévoles, qui coordonnent les activités dans leur région. Les antennes organisent des réunions régulières où les bénévoles proposent et organisent les activités de l’antenne. Les bénévoles sont également les interlocuteurs principaux des partenaires et soutiens locaux.

Bénévoles de SOS MEDITERRANEE à la Course des Héros en 2021

Les bénévoles de Paris-Île-de-France participant à la Course des Héros le 20 juin 2021. Crédits : Capucine / SOS MEDITERRANEE

Pour les appuyer, des délégués territoriaux salariés au sein de l’association ont pour mission de leur procurer les outils et le soutien dont ils ont besoin et de coordonner les activités à l'échelle régionale et nationale.

Contactez l’antenne la plus proche de chez vous en utilisant la carte.

Contenu | Menu | Bouton d
Share This