Antenne de Paris – Île de France

Année de création2016
Nombre de bénévoles > 100

Contactparis-idf@sosmediterranee.org

L’antenne de Paris - Île de France a été créée en février 2016 par trois bénévoles qui se sont rassemblées très tôt après la naissance de SOS MEDITERRANEE pour sensibiliser en Ile de France les citoyens qui permettraient au bateau d’effectuer ses missions de sauvetage et de protection en mer.

Elle compte à ce jour 70 bénévoles très actifs à l’engagement fort et aux talents nombreux.

Organisée en pôles - événements, sensibilisation scolaire, nouveaux bénévoles et formation, prise de parole en public, administratif - c’est une antenne dynamique où la convivialité est une valeur importante. Les réunions d’antenne sont mensuelles et accueillent des salariés de l’association et tous les bénévoles qui le souhaitent.

L’antenne participe à de nombreux événements dans toute la région Ile-de-France, pour sensibiliser le grand public au drame qui se joue en mer Méditerranée : événements culturels, sportifs, associatifs, solidaires, etc. Les bénévoles y tiennent des stands et prennent la parole lors de conférences ou de débats par exemple.

Institut du monde arabe, décembre 2017
Institut du monde arabe, décembre 2017

Les événements culturels sont les plus nombreux : concerts, expos, pièces de théâtre, projection de films. C'est avec fierté, que nous avons été présents au théâtre du Rond-Point à chaque lecture de « la Pêche du Jour » d’Eric Fottorino (une vingtaine depuis le début de l’année !), un événement marquant de l'année 2022. Nous sommes également présents sur des festivals, pour sensibiliser les festivaliers : Solidays, Rock en Seine, SMMile, Refugee Food Festival, Fête de l’Humanité. En 2021, nous avons participé à 26 événements malgré la crise sanitaire et nous avons déjà été présents à une trentaine d’événements sur ces quelques mois de 2022 !

8 bénévoles assurent des interventions en écoles primaires, collèges, lycées et cycles universitaires. En 2021, ce sont environ 662 élèves qui ont bénéficié de ces séances et plus 6000 depuis la création de l’antenne.

L’antenne participe aussi localement aux événements organisés au niveau national par l’association : la Course des Héros en 2019 et 2021, le die-in en 2020 ou encore un jeter de fleurs en hommage aux personnes naufragées en avril 2021. Elle est également associée aux actions organisées avec des partenaires au niveau national.

Nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles pour nous aider à sensibiliser toujours plus de monde et collecter toujours plus de fonds ! Sensibilisation scolaire, captation d’images (photos + vidéos) lors des événements, accueil et formation des nouveaux bénévoles, saisie d’emails sur excel, tenue de stand… : les besoins sont nombreux, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Pour nous rencontrer, c’est très simple, envoyez-nous un mail !

Vous souhaitez vous engager avec cette antenne ?

Evènements à venir