Antenne de Perpignan

Année de création2018
Nombre de bénévoles > 50

Contactperpignan@sosmediterranee.org

31 mars 2018, salle des Libertés à Perpignan : Alice Gautreau, sage-femme pour Médecins sans Frontières, raconte sa mission à bord de l’Aquarius lors d’une soirée débat organisée par l’Assemblée des Etats Généraux des Migrations 66. Touchées par ce témoignage, six personnes décident de créer une antenne SOS MEDITERRANEE à Perpignan le 16 avril 2018.

Dès le mois de juillet 2018, les bénévoles se mobilisent dans différentes communes du département sur des évènements culturels et associatifs :week-end de solidarité en Conflent, Jazz à Passa, Fillols, Prades…

Désireux de donner de la visibilité à l’antenne sur le département, les bénévoles créent l’évènement à Alenya, le 20 avril 2019. De 14h00 jusqu’au bout de la nuit et grâce à la générosité du maire, un espace municipal permet de proposer conférences, exposition de photos, animations pour les enfants, lectures de textes, repas et concert avec des artistes locaux. Les musiciens et les techniciens sont intervenus gratuitement, le public a été nombreux, la mobilisation de toutes et de tous a permis à SOS MEDITERRANEE de récolter des fonds.

Dans un souci constant de faire vivre l’antenne de SOS MEDITERRANEE sur le département, d’enrichir la newsletter, de recruter des bénévoles, de recueillir des dons, de trouver des partenaires privés et institutionnels, nous intervenons, le plus souvent sur invitation, sur des festivals (Sirocco, Fest In Pia, 20/20, Fête du Travailleur Catalan…), dans des salons du livre (en particulier ceux qui sont organisés par l’association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode), dans les cinémas avec des débats à l’issue de projection de films, dans les salles de concerts avec des stands et prises de parole, au Mémorial de Rivesaltes, au Festival International de photojournalisme VISA pour l’Image. Nous sommes sollicités l’été dans les centres de vacances de la Caisse centrale des Activités Sociales pour des actions de sensibilisation. Lors de l’été 2021, nous avons proposé des visites guidées de la grande exposition « SOS MEDITERRANEE, un engagement citoyen » sur deux espaces publics du département, l’Anse de Paulilles et la Palais des rois de Majorque.

Visa pour l'image à Perpignan, 2019. DR / SOS MEDITERRANEE
Visa pour l'image à Perpignan, 2019. DR / SOS MEDITERRANEE

La sensibilisation scolaire est un axe fort de la mobilisation de l’antenne qui est intervenue à ce jour sur 10 collèges et lycées du département et de Narbonne. Deux lycées ont pu bénéficier de l’exposition « SOS MEDITERRANEE un engagement citoyen » Grande Exposition. En outre, depuis deux ans, nous développons un partenariat particulièrement riche avec le lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer. Tou.te.s les nouveaux bénévoles intéressés par la sensibilisation scolaire, reçoivent au sein de l’antenne une formation spécifique.

Les bénévoles de l’antenne se retrouvent une fois par mois pour s’organiser et répondre aux sollicitations d’interventions dans les établissements scolaires et sur les évènements. En outre, une fois par an, nous organisons un séminaire le temps d’une journée ou deux, pour partager un moment de joyeuse convivialité tout en réfléchissant à notre fonctionnement interne. Accueillir de nouvelles et nouveaux bénévoles, disponibles et motivé.e.s, en particulier pour la sensibilisation scolaire, développer des partenariats avec des associations locales, rechercher de nouveaux partenaires, telles sont aujourd’hui nos préoccupations majeures.

Vous souhaitez vous engager avec cette antenne ?

Evènements à venir

Conférence
Montpellier

SOS MEDITERRANEE sera au festival What a Trip !

Les bénévoles de l'antenne héraultaise de SOS MEDITERRANEE seront présent.e.s au festival What A trip ! du 22 au 25 septembre 2022 à Montpellier. L'EVENEMENT : Ce festival international réunit […]

Contenu | Menu | Bouton d
Share This