Antenne de Saint-Etienne

Année de création2019
Nombre de bénévoles > 30

Contactstetienne@sosmediterranee.org

L’antenne de Saint-Etienne est créée à la fin de l’année 2018 après la « Vague orange », manifestation du 6 octobre 2018 qui s’est déroulée dans toute la France pour demander un pavillon pour l’Aquarius. Cette manifestation a rassemblé des milliers de personnes en Europe, dont environ 700 personnes à Saint-Etienne : c’est l’événement qui a permis de fédérer des bénévoles stéphanois et de créer une antenne locale.

Depuis sa création, l’antenne s’appuie sur des partenariats pour organiser des moments de rencontres et d’échanges. Par exemple, pour l’ouverture de l’antenne, les bénévoles ont organisé un partenariat avec l’amicale laïque de Tardy.

L’antenne stéphanoise organise des projections-débats autour de films comme Fuoco Ammare, l’Ordre des choses et récemment Numéro 387 ou encore Bigger Than Us. Ces projections-débats se font en partenariat avec le cinéma le Méliès à Saint-Etienne ou encore le Rex à Montbrison.

Les bénévoles de l’antenne se mobilisent au gré des projets et des rencontres : avec l’université Jean Monnet de St-Etienne où une conférence-témoignage en présence d’Alpha Kaba a été organisée, avec la Compagnie Marbayssa et le Théâtre de la Grille Verte autour du spectacle « Gibraltar » (présenté la même année à Avignon), avec le Nouvel Espace Culturel (NEC) via un bord de scène autour de « De Pékin à Lampedusa », en présence de la comédienne qui interprétait alors le tragique destin de Samia Yuzuf Omar, athlète Somalienne, en 2020.

Des participations aux événements locaux autour des droits fondamentaux et des rescapés rythment l’activité de l’antenne avec par exemple la présence de bénévoles au festival Hospitalité(s) au Château de Goutelas ou autour de manifestations associatives du territoire ou de festivals musicaux (tenue de stands).

L’antenne stéphanoise diffuse le message de SOS MEDITERRANEE en prenant la parole dans les médias locaux tel que Radio Dio avec une émission créée par les bénévoles pour présenter les actions nationales mais aussi locales à venir.

Tout au long des mois d’avril et mai 2022, l’antenne stéphanoise organise l’accueil de l’exposition « Eclaireuses d’humanité » dans la région de Saint-Etienne : à la Faculté de Médecine, à l’Ecole de l’Oralité à la Comète, au Cinéma Rex à Montbrison, au Centre socio-culturel de Saint-Agrève. Cette exposition illustre l’action de SOS MEDITERRANEE à travers le pouvoir d’agir des femmes qu’elles soient humanitaires, médecins, sauveteurs ou qu’elles fuient des destins tragiques ou encore la misère et la guerre.

Aujourd’hui, l’antenne de Saint-Etienne compte une quinzaine de bénévoles actifs. Le pôle sensibilisation scolaire recherche des personnes qui ont du temps en journée pour intensifier le nombre d’interventions scolaires et rejoindre Agnès, Jean-Luc et François.

La référence de l’antenne attend également une ou deux personnes qui auraient envie de coordonner les énergies et d’anticiper des projets.

Alors n’hésitez pas à suivre les actualités de l’antenne et à venir à la rencontre des bénévoles lors des différents rendez-vous !

Vous souhaitez vous engager avec cette antenne ?

Evènements à venir

Festival
Barjac, dans le Gard

SOS MEDITERRANEE invitée aux Théâtropes

Les bénévoles de l'antenne de Saint-Etienne sont invité.e.s à la 18e édition du festival de théâtre les Théâtropes, à Barjac, du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2022, dont le […]