SOS MEDITERRANEE sera au Festival international du film insulaire de Groix

18 août 2022 - 22 août 2022 08h00 - 17h00

Ile de Groix

Venez retrouver les bénévoles de l’antenne de Bretagne Sud pour la 21 ème édition du festival international du film insulaire sur l’île de Groix !

Organisé par l’association Fifig, ce festival qui se tient depuis 2005 dans Port Lay, est un bel écrin pour laisser s’exprimer les cultures insulaires du monde entier, en images et en musique… Même si le cœur de l’événement reste la compétition internationale de films documentaires, une large place est accordée, à chaque nouvelle édition, à la découverte d’une « île invitée », cette année la Corse, à travers bien évidemment son cinéma, mais aussi sa musique, ses artistes plasticiens et autres acteurs culturels. Nous proposons également une sélection « Coups de cœur » dans laquelle nous présentons les documentaires insulaires de l’année qui nous ont marqué par leur forme, leur thématique ou leur force humaine.

A cette occasion, de nombreuses activités auront lieu afin de présenter SOS MEDITERRANEE au public :

  • Tout au long du festival, les bénévoles animeront un stand d’information et de collecte de dons. Des activités seront également proposées pour sensibiliser les enfants : atelier de confection de bateaux en origami, une fresque de coloriage..
  • Une projection débat du film Tilo Koto aura lieu en présence des bénévoles et en compagnie d’une des réalisatrices, Valérie Malek
  • L’exposition « En Vie» sera présenté tout au long tout le long du festival

L’EXPOSITION « En Vie» :

Chaque jour des femmes, des hommes, des enfants décident de partir et de laisser tout derrière eux pour fuir une vie devenue trop dure dans leur pays. Ces personnes ne quittent pas leur pays, leur famille et leurs amis pour le plaisir. Il ne s’agit pas d’un départ en vacances. Elles partent parce qu’il n’est plus possible de vivre là où elles sont. Elles cherchent un ailleurs, meilleur. De déplacement en déplacement, le voyage devient long et dangereux. Finalement, il faudra traverser le désert, échapper à la faim, à la soif, surmonter la violence des passeurs et des trafiquants d’êtres humains.

Illustrée par les artistes Joub et Nicoby, cette exposition raconte cinq destins. Cinq histoires mêlées qui relatent le sort de milliers de personnes. C’est aussi une invitation à réfléchir, seul ou à plusieurs, pour se demander :

« Et moi que ferais-je si j’étais à leur place ?« 

« En vie » est une exposition originale produite par l’association Quai des Bulles,
avec le soutien de SOS MEDITERRANEE.

Le Film« Tilo Koto» :

Tilo Koto est un long-métrage documentaire de Sophie Bachelier et Valérie Malek tourné en Tunisie et au Sénégal sur le parcours migratoire d’un Casamançais, Yancouba Badji, dont le parcours vers l’Europe va brutalement s’arrêter dans le Sud tunisien, après avoir tenté quatre fois de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes.

Le documentaire est illustré des tableaux du peintre qui retrace sa douloureuse histoire. Il peint pour se reconstruire mais aussi pour témoigner et alerter la jeunesse sur les nombreuses désillusions qu’il a vécues depuis son départ.

Infos Pratiques

Retrouvé plus d’informations ici et sur la page de l’évènement Facebook

Adresse

2, rue Gilles Gahinet
56100 Lorient
France

Liens utiles

Pour plus d'information : http://www.filminsulaire.com/

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Exposition
Montpellier

SOS MEDITERRANEE expose à l’Hôtel de ville de Montpellier

Dans la continuité du festival international du film d’aventure What a Trip, SOS MEDITERRANEE est invitée à présenter l’exposition photographique « Éclaireuses d’humanité, Visages et parcours de femmes en Méditerranée » […]

Contenu | Menu | Bouton d
Share This