Année de création : 2017
Nombre de bénévoles : ~30
Contact : nantes@sosmediterranee.org
L’antenne de Nantes est née en octobre 2017, après une soirée où témoignait Stéphane, marin-sauveteur et membre de l’équipage en mer de SOS MEDITERRANEE. Cet évènement de lancement sera d’ailleurs l’occasion de retrouvailles très fortes entre un jeune qui avait été secouru plusieurs mois auparavant par SOS MEDITERRANEE et Stéphane, présent à bord lors de ce sauvetage.
L’antenne se structure progressivement sur la base d’une ambiance conviviale, forte de la richesse des profils de ses bénévoles : femmes et hommes, jeunes, actifs, actives et retraité.e.s, d’origines diverses, où les compétences de chacune et de chacun sont valorisées, en fonction de ses envies et aussi de ses contraintes.
En quelques années seulement, de nombreux évènements et partenariats ont déjà marqués fortement la vie de l’antenne :
L’antenne fonctionne avec deux pôles. L’un dédié à la sensibilisation scolaire et qui intervient dans les collèges et lycées du département, l’autre consacré aux évènements et qui agit sous forme de stands et prises de parole lors de festivals (Festival de la Paix Bouvron, Tissé-Métisse, Festival des 3 continents…), et lors de concerts d’artistes membres du Comité de soutien de SOS MEDITERRANEE, ou encore d’échanges avec le public à l’issue de projections de films.
En outre, riche des compétences de ses bénévoles, des projets tels qu’une lecture poétique ou une exposition photos sont développés au sein même de l’antenne.
Pour continuer sa structuration et répondre aux nombreuses sollicitations qu’elle reçoit d’établissements scolaires et d’évènements, l’antenne de Nantes est constamment en recherche de nouvelles et nouveaux bénévoles. Accueilli.e.s puis formé.e.s, tout spécifiquement celles et ceux souhaitant s’impliquer dans la sensibilisation scolaire, ils/elles sont rapidement intégré.e.s au fonctionnement de l’antenne. De Nantes à la Méditerranée centrale, c’est une grande chaîne de solidarité qui s’emploie à refuser les naufrages à répétition et sauver des vies en mer. Si vous voulez en faire partie, contactez-nous !