Année de création : 2016
Nombre de bénévoles : > 20
Contact : grenoble@sosmediterranee.org
La création de l’antenne grenobloise de SOS MEDITERRANEE s’est faite en 2016, dans les mois qui ont suivi la première mission du premier navire affrété par l’association, l’Aquarius. Née dans les montagnes, elle a poussé cahin-caha au début. Mais elle s’est épanouie au fil de rencontres, les arrivées fulgurantes d’enthousiasme des un.e.s compensant les départs bien chagrins des autres. Une bonne équipe maintenant, internationale même ! C’est fou, la magie opérée par un objectif commun, quand les réunions sont à la fois gastronomiques, drôles et studieuses.
Nous avons donc commencé modestement, chacun.e. y allant de son imagination pour trouver comment il pourrait relier les évènements de sa vie personnelle à l’engagement de faire connaître les missions de SOS MEDITERRANEE.
Chroniqueuse à RCF : pourquoi ne pas demander un passage à l’antenne pour présenter l’association ? Amateur de théâtre : pourquoi ne pas repérer les spectacles à propos de la migration et demander un stand dans le hall ?
Participer à des festivals pour récolter les gobelets des festivaliers et leur présenter l’association ; contacter un professeur de notre connaissance pour une éventuelle sensibilisation en milieu scolaire. Balbutiements…
Nous n’en sommes plus là ! Nous sommes de plus en plus sollicité.e.s. De nombreux évènements animent notre antenne. Festivals, concerts, émissions de radio, spectacles et bien d’autres nous permettent d’être actif.ve.s toute l’année pour présenter l’association auprès de différents publics de la région et récolter des fonds pour le sauvetage en mer.
Notre antenne est même intervenue jusque dans le Briançonnais (Festival La Bouffée d’Air) et en Haute-Savoie (Sensibilisation scolaire à Reignier-Esery).
Nous comptons pouvoir multiplier encore les rencontres et les expériences grâce à nos bénévoles toujours plus motivé.e.s !