Année de création : 2021
Nombre de bénévoles : > 10
Contact : lille-grand-nord@sosmediterranee.org
A l’été 2020, Sylvie, metteuse en scène d’Arras, dans la région Hauts-de-France, contacte SOS MEDITERRANEE pour organiser des séances de sensibilisation autour de son spectacle « L’homme qui flotte dans ma tête », qui traite du drame humanitaire en Méditerrané. C’est la première étape de mobilisation citoyenne dans le Nord de la France.
Puis à l’été 2021, le noyau dur d’une nouvelle antenne bénévole de SOS MEDITERRANEE se constitue, à l’occasion d’une première rencontre entre six personnes à Lille.
Pour son premier événement, l’antenne Grand Nord participe au Refugee Food festival en juillet 2021 à Lille. Les nouveaux bénévoles organisent ensuite de nombreuses séances de sensibilisation scolaire dont certaines en lien avec le spectacle « L’homme qui flotte dans ma tête ». En tout, depuis septembre 2021, l’antenne a déjà sensibilisé plus de 1000 élèves !
Désormais, l’antenne a un rayonnement régional (d’où son nom « antenne Grand Nord ») et se tourne également vers la Belgique où les bénévoles ont participé fin novembre à des séances de sensibilisations et des rencontres.
L’antenne Grand Nord, pleine d’énergie, est prête à accueillir de nombreuses nouvelles personnes bénévoles !