Année de création : 2015
Nombre de bénévoles : 217
Contact : antenne13@sosmediterranee.org
Marseille est le berceau de SOS MEDITERRANEE : l’antenne Marseille Provence est une des antennes fondatrices de l’association. Le groupe de bénévoles de Marseille s’est constitué en 2015 autour de Sophie Beau, co-fondatrice de l’association. Dès lors, plusieurs initiatives et événements viennent impulser et soutenir une mobilisation citoyenne de grande ampleur : projection-débat autour du film Terra ferma (automne 2015, cinéma Le Gyptis), présentation du projet de l’association avec le bateau Aquarius (tout juste affrété), campagne Ulule pour financer sa première rotation et son départ depuis le port de Marseille en février 2016, opération « Open Boat » (ouverture de l’Aquarius au public avec une visite réalisée par des étudiant.e.s de la marine marchande et les bénévoles).
Entre la fin de l’année 2015 et février 2016, une cinquantaine de bénévoles rejoignent le petit groupe déjà constitué. Une dynamique humaniste et une ferveur citoyenne s’engagent à l’échelle de tout le territoire marseillais et, plus largement, régional (Aix-en-Provence, Salon, Toulon, …).
Pour plus d’efficacité, l’Antenne Marseille Provence a très tôt décidé une structuration territoriale au plus près des dynamiques locales de mobilisation, spécifiques à chaque aire urbaine de notre région.
Ainsi une déclinaison de l’antenne à Aix-en-Provence a été créée à l’été 2019, afin de prendre la suite des bénévoles marseillais qui intervenaient dans le pays d’Aix. Dès septembre 2019, des événements sont réalisés par le Pôle d’Aix et permettent à l’antenne Marseille Sud de se développer vers l’arrière-pays : Aix, Salon-de-Provence, Miramas… Cet exemple aixois sera suivi par une équipe de bénévoles de la région toulonnaise qui créent en 2023 le Pôle de Toulon, également relié à l’Antenne Marseille Sud.
Depuis sa création, l’Antenne Marseille Provence a été invitée à diverses manifestations évènementielles, au MUCEM, au théâtre de La Criée et sur les principaux temps forts culturels de la région, pour témoigner des actions en mer et soutenir la mobilisation citoyenne à terre.
22 & 23 septembre 2023 – Le pape François prononce un discours sur le sauvetage en mer. Lors d’un déplacement à Marseille, il donne une audience privée à SOS MEDITERRANEE et confirme son soutien à son action. « Les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation ! »
28 novembre 2023 – SOS MEDITERRANEE se voit distinguée du Right Livelihood Award 2023 pour l’ensemble de son action – une récompense usuellement considérée comme le « prix Nobel alternatif »
Aujourd’hui (novembre 2025), l’Antenne Marseille Provence regroupe un peu plus de 200 bénévoles de tous âges. C’est ce qui fait la richesse de l’association.
Par son histoire co-fondatrice de l’association, elle abrite la plus dense équipe professionnelle de SOS MEDITERRANEE.
Les équipes de bénévoles participent à la tenue de stands de sensibilisation lors d’évènements tels que : le concert solidaire SOS MEDITERRANEE, les projections du film Save Our Souls et la présence aux festivals : Fiesta des Suds, Oh les beaux jours, les Suds à Arles, MARSATAC, Nuits Métis, Rencontres ciné de Salon, etc.
De plus, les bénévoles peuvent également intervenir dans les écoles et les universités afin d’informer les élèves et les étudiant.e.s sur les principales missions de l’association, sur les modalités d’intervention et le cadre légal de celles-ci. Sur l’année
Une réunion mensuelle des bénévoles de l’antenne Marseille Provence est organisée. Elle permet aux bénévoles de se connaître, de se tenir informé.e.s de l’actualité des pôles, des évènements à venir et de l’actualité de l’association au niveau national. Un.e salarié.e de SOS MEDITERRANEE est parfois présent.e pour témoigner.
Rejoignez-nous !
L’association continue d’avoir besoin de bénévoles pour pouvoir répondre à toutes les sollicitations tout au long de l’année et poursuivre ses actions de témoignage et de sensibilisation.
L’antenne cherche aussi à développer des partenariats avec des entreprises, renforcer ses liens avec les collectivités territoriales et élargir ses partenariats vers le monde maritime.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous : antenne13@sosmediterranee.org