Année de création : 2016
Nombre de bénévoles : > 50
Contact : bordeaux@sosmediterranee.org
C’est à la suite d’une conférence de Sophie Beau, co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE, au Musée d’Aquitaine qu’est créée dès octobre 2016 l’antenne de Bordeaux.
Regroupant des femmes et des hommes, étudiant.es, actives et actifs, et retraité.e.s d’horizons divers, l’antenne compte aujourd’hui une vingtaine de bénévoles impliqué.e.s tout autant dans des séances de sensibilisation scolaire dans les écoles, collèges, lycées et établissements supérieurs, que dans des évènements tels que des concerts, festivals, projection de film, expositions, où ils et elles tiennent des stands et témoignent du drame qui se déroulent en Méditerranée centrale.
L’histoire de l’antenne bordelaise est marquée de nombreux moments forts, parmi lesquels on peut retenir :
Localement, l’antenne sait compter sur le soutien de partenaires tels que le Collectif Bienvenue, le Rocher de Palmer qui, dès lors qu’un artiste membre du Comité de soutien de SOS MEDITERRANEE est à l’affiche, accueille l’antenne pour y animer un stand voire y prendre la parole, ou encore des municipalités membres de la plateforme des collectivités solidaires telles que les villes de Bordeaux, Floirac et Bègles.
Pour continuer sa structuration, avec notamment la création d’un pôle communication, et répondre aux nombreuses sollicitations d’établissements scolaires et d’évènements qu’elle reçoit, l’antenne de Bordeaux accueille constamment de nouvelles et nouveaux bénévoles. Accueilli.e.s puis formé.e.s, tout spécifiquement celles et ceux souhaitant s’impliquer dans la sensibilisation scolaire, les nouveaux bénévoles sont rapidement intégré.e.s au fonctionnement de l’antenne.
De Bordeaux à la Méditerranée centrale, c’est une grande chaîne de solidarité qui s’emploie pour refuser les naufrages à répétition et sauver des vies en mer. Si vous voulez en faire partie, contactez-nous !