15 rappeurs vent debout contre l’indifférence
12 septembre 2023
Depuis sa création, SOS MEDITERRANEE a toujours pu compter sur le soutien d’artistes prêts à prendre la parole pour défendre les valeurs de solidarité et d’humanisme. Et la nouvelle génération n’est pas en reste avec 15 rappeurs engagés qui se sont mobilisés et ont récolté 110 000 € pour l’association.

ZAMDANE, HATIK, STONY STONE, DEEN BURBIGO, BEKAR, CAPTAINE ROSHI, DI-MEH, L’AS, NEMIR, NES, RATUS, RIM’K, SLIMKA, TIF, TK… À l’occasion de SOS, le concert solidaire pour sauver des vies en mer au profit de SOS MEDITERRANEE tenu le 24 juin à Marseille, 15 rappeurs de la scène francophone ont prouvé que les jeunes artistes peuvent faire bouger les lignes pour les causes qui leur tiennent à cœur. Avec 8000 entrées – essentiellement des jeunes -, l’évènement a permis de collecter plus de 110 000 euros.  

« En tant que musicien, j’ai toujours voulu lier mon projet artistique à une cause qui me dépasse, et en l’occurrence c’est celle qui se rapproche le plus de mon histoire. »

Zamdane

C’est à l’appel de Zamdane, rappeur marseillais de 25 ans, très préoccupé par la situation en Méditerranée, que ces jeunes rappeurs ont porté la cause du sauvetage en mer sur scène, plusieurs étant déjà sensibilisés aux problématiques de la migration. En février 2022, Zamdane avait contacté l’association pour la première fois afin de mener une initiative grâce à laquelle il avait reversé 14 300 € pour financer les opérations de sauvetage en mer. Mais il voulait faire davantage.  

Lire aussi l’article « J’ai vu des gens partir et ne jamais revenir » Zamdane, rappeur.

Pour ce concert du 24 juin, Zamdane a bénéficié d’une carte blanche pour animer plus de trois heures de scène. Son grave accident de voiture survenu peu de temps avant le concert n’a pas eu raison de sa détermination. « Depuis mon lit d’hôpital, j’appelais mes collègues pour qu’ils viennent chanter pour SOS MEDITERRANEE. Toutes les réactions étaient positives, chacun adhérait pleinement à la cause » a-t-il raconté un mois plus tôt, alors que ses médecins lui déconseillaient toute activité pour les prochains mois.

La solidarité, les 15 rappeurs marseillais menés par Zamdane l’ont illustrée pour le plus grand plaisir de l’assistance.  Crédits photo : Yannick Taranco / SOS MEDITERRANEE

Ainsi, 14 de ses amis ont pu se rendre disponibles pour le concert de soutien. Parmi eux on retrouve : HATIK, STONY STONE, DEEN BURBIGO, BEKAR, CAPTAINE ROSHI, DI-MEH, L’AS, NEMIR, NES, RATUS, RIM’K, SLIMKA, TIF, TK… Et le public a eu l’immense plaisir de voir Zamdane débarquer en fauteuil roulant sur scène pour clore le spectacle.

« C’est normal, c’est notre rôle en tant qu’artistes »

Hatik

Durant les trois heures de spectacle, les rappeurs n’ont pas hésité à réitérer leur soutien pour l’action de SOS MEDITERRANEE, comme le résume le rappeur Hatik : « on est là pour SOS MEDITERRANEE, une association qui vient en aide aux personnes qui traversent la mer, [on est là pour] les migrants… C’est important, ça nous touche tous. Ça dépasse les frontières du religieux, du communautarisme… C’est juste de l’humain…».

Stony stones s’est quant à lui réjoui d’avoir accepté l’invitation : « on sauve des vies et on fait de la musique. On est à Marseille, le beau temps, la bonne ambiance. On est tous là pour la bonne cause ! ».

L’engagement de ces jeunes rappeurs en faveur de SOS MEDITERRANEE a permis de mettre en lumière la volonté de la jeunesse de contribuer à mettre fin à cette catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux en Méditerranée . Un constat que fait Sophie Beau, directrice de SOS MEDITERRANEE France : « les artistes sont nos porte-voix contre l’indifférence et l’habitude ».

TK a pour sa part rappelé l’importance, pour des rappeurs marseillais qui côtoient des jeunes ayant fait la traversée, de les secourir alors qu’ils tentent de « fuir leur pays, la galère… » et a assuré qu’il serait là à  la prochaine invitation de SOS MEDITERRANEE.

Face aux difficultés politiques et économiques rencontrées par SOS MEDITERRANEE, la Fédération des Mutuelles de France, la Solimut et la Ville de Marseille se sont réunies pour organiser un grand concert de soutien face à la mer, avec 24 artistes dont 15 rappeurs emmenés par Zamdane : « SOS, le concert solidaire pour sauver des vies en mer ».


Crédits diaporama

Photos : Yannick Taranco / SOS MEDITERRANEE, Naïri, Annaëlle Peyre

Musique : Zamdane, Le Monde par ma fenêtre