« SOS, le concert pour sauver des vies en mer » : le mouvement mutualiste s’engage aux côtés de SOS MEDITERRANEE
19 juin 2023
Ce samedi 24 juin, une quarantaine d’artistes de la scène rap, reggae, kuduro ou électro se produiront face à la mer à Marseille en soutien à SOS MEDITERRANEE. La Fédération des Mutuelles de France, à l’initiative de cet événement, espère rassembler 10 000 personnes pour collecter 150 000 €, soit le coût d’une semaine d’opérations en mer pour l’Ocean viking. Un défi hors norme pour un projet innovant et fédérateur qui mobilise de nombreux partenaires pour une même cause.

« Ce sont des valeurs humanistes qui fondent notre identité comme mouvement mutualiste, des valeurs qui doivent aussi porter la société tout entière » avance Jean-Paul Benoît, président de la Fédération des Mutuelles de France. Partenaire depuis plusieurs années de SOS MEDITERRANEE, la Fédération et les mutuelles qui la composent ont décidé de franchir un nouveau cap d’engagement pour répondre à l’urgence : « ces attaques contre la vie humaine nous sont apparues absolument insupportables ! Il était impensable de rester sans rien faire ».  

Les acteurs mutualistes, soucieux de partager les valeurs de solidarité, d’humanisme et de respect qui leur sont chères, ont rassemblé leurs partenaires pour financer la production d’un concert entièrement consacré à sauver des vies en mer. « On montre ainsi que les discours de haine et de repli sur soi ne sont pas majoritaires en France », a ajouté Jean-Paul Benoît.  

La conférence de presse du 7 juin a été l’occasion de montrer que la solidarité est une valeur partagée. De gauche à droite : Audrey Garino, adjointe à la Ville de Marseille ; Sophie Beau, directrice et co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE ; Carole Hazé, présidente de la Solimut ; Jean-Paul Benoît, président de la Fédération des Mutuelles de France ; et Moussu T, du groupe Massilia Sound System. 
Crédit photo : Naïri 

Même analyse du côté de Carole Hazé, présidente de Solimut Mutuelle de France : « quand, il y a cinq ans, nous avons pris conscience des milliers de morts dans ces naufrages, nous avons demandé à SOS MEDITERRANEE ce que nous pouvions faire. La réponse a fusé : ‘’faites savoir autour de vous ce qui se passe dans notre Méditerranée !’’ »  

Depuis, le mouvement mutualiste a su fédérer des partenaires publics et privés et rassembler les artistes engagé.e.s pour la cause afin d’assurer à SOS MEDITERRANEE la poursuite de ses activités en mer. « L’intégralité de la billetterie sera reversée à SOS MEDITERRANEE » s’est-elle félicitée. 

« L’intégralité de la billetterie sera reversée à SOS MEDITERRANEE. » 

Ainsi, le mouvement mutualiste s’engage au service de la solidarité. Pour Madame Hazé, « si on se dit militant mutualiste, alors on n’a pas le droit de fermer les yeux. » 

D’autres partenaires, comme la Ville de Marseille ou le journal La Marseillaise, depuis longtemps acquis à l’importance de secourir les naufragé.e.s de la Méditerranée, ou encore l’agence Yard, acteur du rap en France, ont rejoint ce mouvement de solidarité. 

Pour SOS MEDITERRANEE, ce concert de soutien est une initiative inédite, qui rassemble des énergies fortes et constitue un défi de taille autour duquel nous invitons tou.te.s les citoyen.ne.s à se rassembler. C’est une occasion unique d’affirmer nos valeurs de façon positive dans un lieu emblématique de Marseille. 

Zamdane, Pongo, Massilia Sound System… la liste s’allonge chaque jour ! 

À l’occasion de la sortie de son album « Couleur de ma peine », le rappeur marseillais Zamdane avait déjà collecté  plus de 14 000 € pour SOS MEDITERRANEE. Ici, Zamdane lors de sa visite de l’Ocean Viking.
Crédits : Juliette P / SOS MEDITERRANEE

Une programmation musicale festive et diversifiée attend le public marseillais de 17h à 2h le 24 juin sur l’esplanade du J4 à Marseille, face à la Méditerranée. La chanteuse angolaise de kuduro, Pongo, ou encore les célèbres Massilia Sound System, tout comme Fakear, Twerkistan et The Magician ont répondu à l’appel.  

Quant au rappeur Zamdane, hospitalisé il y a quelques semaines après un grave accident de voiture, il a réussi à mobiliser en quelques jours une impressionnante affiche de rappeurs solidaires pour l’épauler dans cette grande soirée festive qui sera son unique performance de l’été. « Ils n’ont pas chipoté une seule seconde. Le résultat montre la force du rap et j’espère qu’on parviendra à rassembler la somme nécessaire » conclut-il.  

Evènement associé

Contenu | Menu | Bouton d