Chaos en Méditerranée. Du 24 au 26 mai, une embarcation en détresse a été laissée à l’abandon en Méditerranée centrale pendant plus de 48 heures avec 116 personnes à bord, malgré de multiples alertes. Il a fallu l’intervention de trois navires à tour de rôle pour toutes les secourir , dont l’Ocean Viking qui, le 26 mai, a secouru 53 personnes laissées seules dans l’embarcation en détresse.
Dernière mise à jour 30/05/2025
Le 26 mai 2025
Un retour forcé et illégal de personnes vers la Libye, possibles pertes de vies humaines, et des navires laissés sans aide ni instructions de la part des autorités responsables de la coordination des opérations de sauvetage. Il a fallu plus de 48 heures et l’intervention de trois navires pour secourir environ 113 personnes à bord d’une embarcation en bois surchargée, en détresse dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne, signalée par Alarm Phone.
Le 25 mai, un navire marchand a pu secourir uniquement 35 personnes en raison du mauvais temps et de l’obscurité de la nuit. Malgré les inquiétudes du capitaine, celui-ci a reçu l’ordre de débarquer ces 35 personnes en Libye, une décision en violation du droit international.
Le 26 mai, un navire de ravitaillement a essayé de porter secours aux personnes toujours à bord de l’embarcation en détresse. Le sauvetage a été interrompu en raison des conditions météorologiques. Les autorités italiennes ont désigné le port sûr de Lampedusa pour débarquer les 26 rescapés. L’Ocean Viking est arrivé peu après sur la zone de sauvetage et a pu secourir les 53 personnes encore à bord, dont six enfants, 19 femmes et 28 mineurs non accompagnés. Selon les rescapés, au moins trois personnes seraient tombées à l’eau depuis le début de leur périple, débuté le 22 mai.
Le 27 mai 2025
Tous les rescapé·es doivent pouvoir débarquer sans délai.
Cinq personnes ont dû être évacuées d’urgence pour des raisons médicales. Parmi les personnes toujours à bord, plusieurs sont dans un état de santé fragile, souffrant de blessures causées par des violences extrêmes et d’un traumatisme profond après avoir vu des personnes mourir en mer.
À la suite d’une décision du Tribunal des mineurs de Palerme, l’Ocean Viking fait route vers Porto Empedocle pour y débarquer seulement les personnes mineures.
Nous demandons aux autorités italiennes d’autoriser le débarquement des 13 autres personnes non concernées par cette décision, afin d’éviter 2,5 jours de navigation supplémentaires jusqu’à Livourne.
Le 30 mai 2025
Après plusieurs jours passés en mer et un long trajet vers le nord de l’Italie, 13 personnes secourues dimanche dernier par l’Ocean Viking ont débarqué à Livourne. Elles faisaient partie des 116 personnes à bord de l’embarcation en détresse, abandonnée pendant 48 heures entre le 24 et le 26 mai, malgré les alertes d’Alarm Phone.
Les graves défaillances dans la coordination des sauvetages par les autorités maritimes compétentes ont entraîné la mort de trois personnes, le refoulement illégal de 35 rescapés vers la Libye et des personnes séparées de leurs proches. Nous leur exprimons tout notre soutien et notre solidarité.
PHOTOS : SOS MEDITERRANEE
Suivez-nous sur Bluesky pour obtenir les informations en temps réel : @sosmediterranee.fr