Récap – L’Ocean Viking porte secours à 160 personnes en 2 jours
31 mars 2022

Entre le 24 et le 25 mars 2022, 160 personnes* ont été secourues par l’Ocean Viking, navire affrété par SOS MEDITERRANEE en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), au cours de deux opérations de sauvetages effectuées en Méditerranée centrale.

Le 24 mars, l’Ocean Viking porte secours à 30 personnes à bord d’une embarcation pneumatique inadaptée à la navigation. Le jour suivant, 130 autres personnes ont pu être secourues. Lors de cette seconde opération de sauvetage, deux corps sans vie ont été retrouvés sur l’embarcation pneumatique. Après l’évacuation médicale d’une femme enceinte, le soulagement a été grand lorsque le 28 mars, Augusta, en Sicile, a été désignée comme port sûr de débarquement. Le sauvetage s’est achevé le 29 mars avec le débarquement des rescapé.e.s encore à bord. 

Retour sur cette dix-neuvième mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking

29 mars 2022 

Le sauvetage prend fin avec le débarquement des dernières personnes secourues encore à bord de l’Ocean Viking.

Une fois encore, SOS MEDITERRANEE appelle les États européens à rétablir de toute urgence un dispositif de recherche et de sauvetage efficace en Méditerranée centrale afin d’empêcher les décès en mer.

28 mars 2022 

Le lundi 28 mars 2022, Augusta, en Sicile, est désigné comme port sûr pour le débarquement des 157 personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking.

27 mars 2022 

Une femme enceinte doit être évacuée par un hélicoptère des garde-côtes italiens pour recevoir des soins dans un hôpital. 

Alors que la météo se dégrade et malgré de nombreuses demandes aux autorités, les 157 personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking sont toujours en attente de l’attribution d’un port sûr pour débarquer. Plusieurs d’entre elles témoignent des violences subies en Libye et de leur éprouvant trajet en haute mer.

25 mars 2022 

Les équipes de l’Ocean Viking portent secours à 128 personnes à bord d’une embarcation pneumatique surchargée. Lors de cette opération de sauvetage d’une durée de cinq heures, deux corps sans vie sont retrouvés sur place. Les conditions météo ne permettent d’en récupérer qu’un seul.

24 mars 2022 

Les équipes de SOS MEDITERRANEE repèrent une embarcation en détresse depuis la passerelle de l’Ocean Viking. Trente personnes sont secourues dans les eaux internationales, au large de la Libye.

*chiffre corrigé

Share This