L’Ocean Viking porte secours à 247 personnes en moins de 36 heures
21 février 2022

Entre le 12 et le 14 février 2022, 247 personnes ont été secourues par l’Ocean Viking, navire affrété par SOS MEDITERRANEE en partenariat avec Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), au cours de cinq opérations de sauvetages effectuées en Méditerranée centrale. 
Parmi les rescapé.e.s, on compte 54 mineur.e.s dont 52 sont non accompagné.e.s. Nos équipes ont pris en charge des cas d’hypothermie légère, d’inhalation et de brûlures de carburant. Certaines personnes présentaient des signes de torture. Les 5 opérations de sauvetage se termineront le 20 février, avec le débarquement de la totalité des personnes rescapées à Pozzallo, en Sicile.

Retour sur cette dix-huitième mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking

20 février 2022

Le débarquement des 201 personnes rescapées restantes est terminé. Les 5 opérations de sauvetage de 247 personnes d’embarcations impropres à la navigation en détresse en Méditerranée centrale sont désormais closes.

19 février 2022

Le débarquement des personnes rescapées débutera à Pozzallo dans l’après-midi, en commençant par les mineurs non accompagnés et les cas médicaux. En fin de journée, le processus de débarquement sera arreté pour reprendre le lendemain. Au total, 46 personnes rescapées quitteront l’Ocean Viking, et 201 autres, dont un bébé de 5 mois, devront rester à bord et passer une nuit de plus sur le navire.

18 février 2022

Dans la soirée du 18 février, Pozzallo sera assigné comme lieu sûr à l’Ocean Viking, pour le débarquement des 247 personnes rescapées à bord.

Alors que leur état de santé se dégrade en raison du mauvais temps, et en dépit des cinq demandes adressées à ce jour aux autorités maritimes compétentes, aucune instruction pour un port de débarquement n’a été envoyée à l’Ocean Viking. 

17 février 2022

Les 247 personnes rescapées à bord attendent toujours un lieu sûr pour débarquer malgré 4 demandes envoyées aux autorités maritimes compétentes.

16 février 2022

Dans la journée du 16 février, la météo a commencé à se dégrader en Méditerranée centrale. L’Ocean Viking a navigué sous la pluie, à travers des vagues jusqu’à 4 mètres de haut et jusqu’à 30 nœuds de vent, dans l’attente d’un lieu sûr.

La plupart des 247 personnes rescapées souffraient de mal de mer et ont été prises en charge par les équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

14 février 2022

En fin de matinée, l’Ocean Viking a effectué un cinquième sauvetage en eaux internationales dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne.

19 personnes, dont 2 femmes et 3 mineurs non accompagnés, ont été secourues d’un bateau en fibre de verre en détresse, avec des vagues de plus d’un mètre.

13 février 2022

Dans la matinée du 13 février, notre équipe a procédé à un quatrième sauvetage : le Colibri 2 de l’ONG Pilotes Volontaires a repéré un bateau en fibre de verre en détresse dans les eaux internationales, en zone de recherche et de sauvetage maltaise. Notre équipe a secouru les 25 personnes à bord.

Tôt dans la matinée du 13 février, l’Ocean Viking a repéré une petite embarcation en bois en détresse -avec un risque imminent de prendre l’eau- dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise. 22 personnes ont été amenées en sécurité à bord.

Dans la nuit du 12 au 13 février, l’Ocean Viking a secouru 88 personnes, dont un bébé, d’une embarcation en bois surchargée en détresse dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne.

12 février 2022

Dans l’après-midi du 12 février, l’Ocean Viking a secouru 93 personnes d’une embarcation en bois surchargée en détresse dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise. 

9 février 2022

L’Ocean Viking a quitté le port de Trapani en Sicile mercredi 9 février 2022 pour entamer sa première mission de recherche et de sauvetage de l’année. 

Share This