Récap – L’Ocean Viking porte secours à 440* personnes en deux jours
25 août 2023
L’Ocean Viking a porté secours à 440* personnes dans de multiples embarcations en détresse dans les eaux internationales entre le 24 et le 25 août. Contraint par de mauvaises conditions météo, le navire a d’abord débarqué 186 personnes rescapées à Vibo Valentia, avant de se rendre à Naples, port sûr qui lui a été assigné par les autorités italiennes, pour débarquer les 254 naufragé.e.s toujours à son bord.

*Chiffres mis à jour

Récap en vidéo

Une fois de plus, les équipes de l’Ocean Viking ont été témoins de l’escalade des besoins humanitaires en Méditerranée centrale. Nous appelons l’Union européenne et les États associés à donner la priorité au sauvetage des vies aux portes de l’Europe. Des moyens de sauvetage supplémentaires sont nécessaires de toute urgence.

28 août

Après un débarquement partiel à Vibo Valentia hier, 254 hommes, femmes et enfants à bord de l’Ocean Viking ont débarqué à Naples aujourd’hui. Nous sommes soulagé.e.s que tous les rescapé.e.s aient atteint la terre ferme et nous leur souhaitons bonne chance pour la suite.

27 août

L’Ocean Viking est arrivé à Vibo Valentia, où certaines des personnes secourues cette semaine sont en train de débarquer.
Pour les rescapé.e.s qui restent encore à bord, nous avons demandé un lieu sûr de débarquement alternatif, au vu des mauvaises conditions météorologiques, et avons reçu l’instruction de débarquer à #Naples.

26 août

Les autorités italiennes ont donné instruction à l’Ocean Viking de débarquer certaines des 439* personnes rescapées à Vibo Valentia avant de se rendre à Gênes.

En raison des prévisions de vents violents et de houle en mer Tyrrhénienne (image ci-dessus), nous sommes inquiets des conditions de navigation avec des personnes naufragées à bord.

Parmi elles se trouvent 90 mineurs non accompagnés, 4 femmes enceintes et 6 personnes en situation de handicap.

Face aux épreuves endurées par ces femmes, ces hommes et ces enfants, y compris la détresse en mer, les équipes de la FICR et de SOS MEDITERRANEE à bord de l’Ocean Viking font tout pour leur fournir aide et soins médicaux.

25 août

Près de 10 heures d’opérations non-stop

Depuis le début de la matinée, l’équipe à bord de l’Ocean Viking a porté assistance à de multiples embarcations en détresse et évacué des personnes rescapées, en coordination avec les garde-côtes italiens dans la zone de recherche et de sauvetage située entre la Tunisie et Lampedusa.

438 personnes rescapées sont actuellement à bord.

L’Ocean Viking fait maintenant route vers Gênes, le port sûr éloigné qui a été assigné par les autorités italiennes pour débarquer les personnes rescapées.

Plus de détails sur les personnes secourues et les opérations de sauvetage sont à venir.

24 août

L’Ocean Viking a secouru 272 personnes de 3 embarcations surchargées en détresse dans la Région de recherche et de sauvetage libyenne aujourd’hui. Parmi elles, 32 mineurs non accompagnés, 9 bébés et 5 personnes porteuses de handicap. 23 nationalités sont représentées. Les rescapé.e.s reçoivent les premiers soins des équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.


Crédit photo: Stefano Belacchi / SOS MEDITERRANEE