Nouveau sauvetage en Méditerranée : 551 personnes dont 202 mineurs, sauvées de deux embarcations en détresse
22 août 2016

25ème opérations de sauvetage au large des côtes libyennes pour SOS MEDITERRANEE.

L’Aquarius de SOS MEDITERRANEE et l’Astral de l’ONG espagnole Pro Activa Open Arms ont conjointement procédé ce dimanche 21 août à deux  opérations de sauvetage, face aux côtes libyennes, dans la zone nord de Sabratah, à l’ouest de Tripoli.

L’alerte a été donnée aux alentours de 6h00 du matin, signalant la présence de plusieurs bateaux pneumatiques et d’un bateau en bois en situation de détresse. L’Aquarius est arrivé sur la zone indiquée vers 9h30, et a rejoint l’ONG Pro Activa, déjà sur site. Les deux associations ont alors procédé ensemble aux sauvetages d’un pneumatique, puis d’un rafiot en bois sur le point de plier, avec à son bord des centaines de personnes.

Au terme de quatre heures d’opération, et après plusieurs dizaines d’allers et retours, le navire de SOS MEDITERRANEE fait désormais route vers la Sicile avec à son bord 551 personnes saines et sauves. Parmi elles, 431 hommes et 120 femmes, dont 7 sont enceintes. Les équipes ont également accueilli un nombre particulièrement élevé de mineurs : 202 (soit 37%) dont 147 sont non-accompagnés, et 18 âgés de moins de 5 ans. Ces hommes et ces femmes sont majoritairement originaires d’Erythrée (392). Ils proviennent également du Sénégal, de Gambie, de Somalie, du Bangladesh, d’Ethiopie, du Ghana, de Guinée-Conakry et Guinée-Bissau, du Mali, du Nigeria, de Syrie et du Niger.

En 25 opérations de sauvetage et près de 6 mois en mer, SOS MEDITERRANEE a porté assistance à 5 653 personnes à bord de l’Aquarius.

par Sophie Rahal

Crédits photo : Isabelle Serro

Share This