Ce vendredi matin à 9h, l’Aquarius a reçu une alerte du Centre de coordination des secours (MRCC) de Rome signalant plusieurs embarcations en détresse dans la zone Ouest de Tripoli.
L’opération de sauvetage menée par l’Aquarius a commencé à 10h45 et s’est achevée à 12h00 après quatre rotations. Au total, ce sauvetage a permis de secourir 75 personnes dont 67 hommes, 7 femmes ainsi qu’un jeune garçon de 8 ans accompagné de sa mère. On dénombre beaucoup de mineurs parmi les rescapés.
Parmi les personnes secourues, une soixantaine est originaire du Nigéria, les autres provenant de Libye, du Maroc et du Ghana.
Les rescapés ont été transférés cet après-midi sur un navire des garde-côtes italiens qui les ramènera dans un port italien. L’Aquarius reste sur la zone d’intervention, alors que la météo clémente favorise le départ de nombreuses embarcations de fortune.
D’autres opérations de secours ont également permis de venir en assistance à plusieurs bateaux pneumatiques en détresse dans la même zone.
Après 5 mois de campagne en mer, SOS MEDITERRANEE a accueilli 4799 personnes à bord de l’Aquarius, dont 2742 hommes, femmes et enfants secourus d’une embarcation en détresse et 2057 accueillis après transbordement d’un autre bateau.
Crédit photos : Isabelle Serro