« Rescue » : un gala de charité à Bordeaux
6 avril 2020

« L’humain c’est notre matière première » 

 

Le 29 septembre prochain, le gala de charité « Rescue », réunissant des entrepreneurs et des opérateurs bordelais autour d’un dîner gastronomique et d’une vente aux enchères de grands vins et d’oeuvres d’art, se tiendra au Palais de la Bourse de Bordeaux. Cette soirée au profit de SOS MEDITERRANEE est portée par deux citoyens, Brice et François. 

 

Un engagement pour l’humain 

Initialement prévu début avril, l’événement a été reporté au regard du contexte actuel mais François reste optimiste sur la présence des invités en septembre. Cet ancien patron d’agence de communication, qui a beaucoup œuvré dans la région bordelaise, a voulu donner « un autre sens à son travail » en soutenant SOS MEDITERRANEE.  

« J’ai travaillé dans le loisir toute ma vie et à un moment donné j’avais envie de mettre mon expérience et mon savoir-faire au profit d’actions humanitaires importantes. J’ai compris que je ne pouvais pas aider sur le terrain alors je me suis demandé comment je pouvais être utile avec ce que je savais faire et j’ai pensé à cette soirée. » 

C’est par le biais du collectif Bienvenue, qui réalise chaque année depuis 2018 des actions en soutien à SOS MEDITERRANEE, et dont il est lui-même membre, que François a connu l’association. Il s’est ensuite tourné vers Brice, directeur de l’agence de communication Kulte, pour élaborer ce projet : 

« Dans l’événementiel, l’humain c’est notre matière première et tout ce qui est relatif à l’humain me touche particulièrement. C’est en discutant avec François que SOS MEDITERRANEE s’est naturellement imposée à nous. » 

 

Sensibiliser en face à face 

Les deux instigateurs de l’événement se sont accordés sur la philosophie de cette soirée qu’ils souhaitaient organiser sous le signe de la rencontre et de l’échange confie Brice : « Au-delà de l’événement, il y a l’idée de témoignage. La soirée a vocation à faire savoir, à éveiller les consciences au drame humain en Méditerranée. » 

« Rescue » n’est pas une soirée comme les autres selon François : « Autour d’un excellent repas concocté par le chef étoilé, Ronan Kervarrec, il s’agît surtout de rencontrer les acteurs de SOS MEDITERRANEE : les équipes à terre et en mer, et quelques personnalités marraines de l’association issues du milieu maritime et culturel comme le navigateur Arthur Le Vaillant et l’actrice Anna Mouglalis. Chaque table est pensée pour créer la rencontre avec la présence des membres de l’association pour discuter avec les gens en face à face. » 

 

Un projet collectif et solidaire 

Tous deux se réjouissent de l’engagement des nombreux partenaires : « On échange beaucoup avec eux, tout le monde reste engagé peu importe la date. » Parmi eux, notamment, la Chambre de commerce et d’industrie leur ouvre les portes du prestigieux Palais de la Bourse, le traiteur “Maison Monblanc” ou le commissaire-priseur Emmanuel Layan interviendront bénévolement ainsi que l’équipe technique du groupe Dushow Novelty Bordeaux et le collectif “Jardin avec vue” réalisera la scénographie « afin de créer un décor, un univers, un écrin propice à la philosophie de la soirée. »  

Plusieurs artistes se sont mobilisés dont les soutiens fidèles de l’association, Brusk et Saype, ou Nicolas Milhé qui a mobilisé ses étudiants des beaux-arts de Bordeaux. Pour Brice « c’est important qu’une structure qui forme de jeunes artistes s’engage, ça permet de sensibiliser un autre public. » Par ailleurs, certains photographes et plasticiens de la région participeront aussi à l’opération. Leurs œuvres seront exposées lors de la soirée et vendues aux enchères.   

François ajoute enfin que « le monde du vin sera présent en offrant des grands crus (Médoc, Saint-Emilion etc.) principalement des Châteaux Chasse-Spleen, Gloria et Canon dont des lots seront également mis aux enchères. »   

 

Par cette initiative, les deux organisateurs espèrent financer plusieurs journées en mer de l’Ocean Viking, le navire de SOS MEDITERRANEE, (N.B. 1 journée en mer coûte 14 000 euros) et participer ainsi à sauver des vies en mer.  
 

 

 

Retrouver toutes les informations et les modalités d’inscription à la soirée « Rescue » sur ce lien : ici. 

Share This