« Une question de partage et d’humanité »  Histoire d’un partenariat entre SOS MEDITERRANEE et le Fonds de dotation agnès b.

En 2024, plus de 34 000 personnes, 255 entreprises, 140 associations et 25 fondations ont fait un don à SOS MEDITERRANEE. Parmi les mécènes les plus fidèles, le Fonds de dotation agnès b. « Si nous sommes toujours là, ça signifie aussi que des personnes meurent encore en mer et que les autorités gouvernementales, qui n’ont pas changé leurs politiques, sont toujours responsables de ces morts » explique Marina Belney-Ruiz, responsable de la communication et du mécénat du fonds. 

Si la célèbre marque de vêtements agnès b. jouit d’une notoriété internationale, on connaît moins le Fonds de dotation agnès b., « créé en 2009 pour structurer ses actions artistiques, mais aussi solidaires autour de causes comme la lutte contre le VIH/sida, la grande précarité et le soutien aux personnes migrantes ».   

Cet engagement pour le sauvetage en mer, la créatrice de mode agnès b. (de son vrai nom Agnès Troublé), à la tête du Fonds de dotation, le porte depuis 2017. À ses côtés, Marina Belney-Ruiz le met en œuvre. « Le partage est une valeur essentielle pour agnès b. L’attachement qu’elle porte à des actions comme celles de SOS MEDITERRANEE est une évidence, un acte d’humanité qui devrait tous et toutes nous animer. » La responsable de la communication et du mécénat se sent « faire partie de mouvements qui tiennent quotidiennement et concrètement une ligne politique forte dans notre société ».  

Si, depuis 2024, « le soutien financier à SOS MEDITERRANEE a été considérablement renforcé au point de devenir le plus important du Fonds de dotation agnès b. », au-delà des dons annuels, c’est un ensemble de gestes de soutien — prises de position publiques, vente de produits partage, organisation d’événements — qui a jalonné ce partenariat, tissé au fil des ans. La première rencontre a lieu en 2017, au siège de la marque agnès b, autour de la réalisation d’une écharpe aux couleurs de SOS MEDITERRANEE vendue en boutique au profit de l’association. « Lors du défilé de la collection printemps-été, la mannequin a même brandi l’écharpe » devant le public, se souvient Marina. « C’était un moment particulièrement fort et émouvant ! » C’est aussi dans la boutique marseillaise d’agnès b. que la première exposition de photographies prises à bord de l’Aquarius s’est déroulée. Une seconde écharpe en 2019, puis des badges et des pin’s solidaires depuis 2022 sont mis en vente pour soutenir l’association. De son côté, la styliste Agnès B. met sa notoriété au service de de SOS MEDITERRANEE à de multiples reprises. En 2019, elle prend la parole lors de l’événement « Tous à bord » au théâtre de l’Odéon à Paris, puis participe à la campagne de collecte de fonds de SOS MEDITERRANEE avec la vidéo « back at Sea ». En 2024, peu de temps après avoir visité l’Ocean Viking, le navire de sauvetage de l’association, et avoir accepté de se livrer dans une 2e vidéo de soutien, elle accueille, à la Librairie du jour à Paris, l’exposition des planches de la BD Le Murmure de la mer d’Hippolyte, lors du festival Les Escales Solidaires organisé par SOS MEDITERRANEE. 

« Il faut faire des choix, entre être passifs ou non sur certains enjeux majeurs » 

Marina Belney-Ruiz, responsable de la communication et du mécénat, Fonds de dotation agnès b. 

Si SOS MEDITERRANEE peut compter sur un soutien aussi fidèle, c’est notamment parce que les membres du Fonds de dotation agnès b. adhèrent totalement aux valeurs de l’association et croient qu’on ne peut pas laisser mourir des êtres humains en mer. « Il faut que l’association continue malgré les tentatives de répression et le contexte politique, car cette action œuvre pour l’humanité de tous et de toutes » précise-t-elle. 

Elle rapporte le même enthousiasme de la part de ses partenaires et collaborateur.ice.s : « ce partenariat apporte beaucoup de respect, certaines personnes ou structures viennent d’ailleurs à nous pour ces raisons. Nous espérons que cela en entraînera d’autres à rejoindre le mouvement, comme cela a parfois été le cas. Tout le monde doit être engagé dans la société, tout le monde a un rôle politique et ne peut s’y soustraire. Il faut faire des choix, entre être passifs ou non sur certains enjeux majeurs ». 

SOS MEDITERRANEE a la chance de pouvoir compter sur plusieurs centaines de partenaires financiers qui démontrent un véritable engagement dans la durée, qu’il s’agisse de fondations et fonds de dotation comme agnès b., d’entreprises ou d’associations. Ces fidèles mécènes peuvent se féliciter de contribuer à sauver des vies en mer au quotidien, mais aussi de nous permettre de nous projeter dans l’avenir. 

Crédit photo : Fonds de dotation agnès b. 

Contenu | Menu | Bouton d