Guillaume Meurice : Quand l’humour sauve des vies
30 mai 2022

Guillaume Meurice, humoriste et chroniqueur satyrique sur France Inter, parcourt la France avec son nouveau one man show. De mars à mai, à Paris, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Rennes, Perpignan et Lyon, il conviait ses fans à faire un don à SOS MEDITERRANEE auprès des bénévoles qui y tenaient un stand. Il reverse également les recettes de certains spectacles à l’association, qu’il soutient depuis plusieurs années.

On connaît Guillaume Meurice pour sa chronique humoristique sur France Inter « Le moment Meurice ». On connaît moins son engagement caritatif. Il prend ainsi régulièrement la parole pour mettre en exergue les terribles naufrages en Méditerranée qui ont coûté la vie à des milliers de personnes, avec son humour grinçant et sans concession. Il parle aussi de l’Ocean Viking et invite le public à soutenir SOS MEDITERRANEE, que ce soit sur les ondes ou sur scène.

Récemment, ses appels à la générosité du public dans une série de spectacles dont l’un organisé par le Collectif Bienvenue au Rocher de Palmer à Cénon, près de Bordeaux, ont permis de reverser 8 500 € à SOS MEDITERRANEE. Une « contre-soirée électorale » à la Cigale, à Paris, également au bénéfice de l’association de sauvetage en mer qui affrète l’Ocean Viking, s’ajoute également à ses généreuses contributions. Il y avait convié sa complice sur les ondes, Charline Vanhoenacker, également marraine de SOS MEDITERRANEE, ainsi que d’autres humoristes désirant mettre leur talent au service du sauvetage en mer.

Guillaume Meurice passe rencontrer les bénévoles au stand après son spectacle et s’assure que ses fans sont généreux avec l’association. Ici il pose entouré de Ginette, Margot, Elsa, Hugo et Florence de l’antenne lyonnaise de SOS MEDITERRANEE.  Photo : SOS MEDITERRANEE

« À la fin de son spectacle, il a rappelé qu’un stand de bénévoles de SOS MEDITERRANEE était installé, et qu’il incitait les gens à nous faire des dons. Beaucoup de ses fans sont venus et ont vidé leurs poches ! Hugo (un bénévole lyonnais) lui a fait passer un gilet à notre effigie qu’il a porté pendant toute la séance de dédicace de ses livres » raconte Margot, bénévole.

Devenir bénévole dans une des 19 antennes de SOS MEDITERRANEE

En janvier 2020, il faisait déjà un don de 6 000 € à notre association dans le cadre de sa vente en ligne de goodies – aimants de frigo, épinglettes et autres objets aux messages humoristiques – pour lesquels 100 % des bénéfices nous étaient reversés.

A Brugières, près de Toulouse, il croise Alice Gautreau, autrefois sage-femme sur l’Aquarius, ancien navire de SOS MEDITERRANEE, lors de son passage au stand des bénévoles. Photo : D.R

Tout comme Guillaume Meurice, une centaine de personnalités font partie du Comité de soutien de SOS MEDITERRANEE et contribuent, par leur influence et leurs dons, à soutenir le sauvetage en mer Méditerranée.

Content | Menu | Access panel
Share This