En tant qu’élu.e.s de la République, ils et elles partagent des valeurs, trois mots inscrits sur le fronton de nos mairies : liberté, égalité, fraternité. Afin de « faire vivre la devise républicaine qui fait battre le cœur de nos territoires », des maires et des président.e.s d’intercommunalités, de départements et de régions ont décidé, avec leurs assemblées locales, de s’engager aux côtés de SOS MEDITERRANEE. Réuni.e.s au sein de la plateforme des collectivités solidaires, ils et elles affirment, ensemble, l’inconditionnalité du sauvetage en mer.
Soutenir SOS MEDITERRANEE, une évidence
« On ne peut pas laisser crever les gens aux portes de l’Europe ». Ces mots prononcés, dès 2015, par Martine Aubry, ancienne maire de Lille, ont fortement résonné cinq ans plus tard, auprès de son conseil municipal lors du premier vote d’un soutien moral et financier de la Ville à SOS MEDITERRANEE. Depuis, les élu.e.s lillois.e.s renouvellent chaque année une subvention à hauteur de 24 000 euros à l’association pour contribuer au financement de ses opérations humanitaires en mer. À l’instar de Lille, les Villes ou Métropoles de Rennes, Montpellier, Nantes, Grenoble et Rouen ont décidé d’accorder une aide financière annuelle de 24 000 euros à l’association, équivalent à une journée de sauvetage en mer avec l’Ocean Viking. C’est aussi le cas de la petite Ville des Ulis (24 000 habitants, dans l’Essonne) qui, en 2024, a consacré 1 euro par habitant.e à la mission de l’association.
Lancée il y a 5 ans sous l’impulsion de Philippe Grosvalet, ancien président du Département de la Loire-Atlantique, de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et d’Anne Hidalgo, maire de Paris, la plateforme des collectivités solidaires réunit aujourd’hui 136 collectivités locales françaises, de toute taille et de toute strate administrative. Elles contribuent, chacune selon ses moyens, au financement de la mission de sauvetage de l’Ocean Viking en Méditerranée centrale. Leur soutien représentait, en moyenne chaque année, jusqu’en 2024, environ 10 % du budget de l’association.
« En soutenant SOS MEDITERRANEE, nous exprimons la solidarité des gens de la terre avec les gens de la mer »
Pierre Laulagnet, maire d’Alba-la-Romaine
Qu’elles soient proches de la Méditerranée, comme la Ville de Marseille, première contributrice de l’association en 2024, ou très éloignées de tout littoral français, la solidarité constitue le socle commun de leur engagement. Alors que Daniel Cueff, vice-président de la Région Bretagne souligne la « longue tradition de solidarité maritime, inscrite dans l’ADN » de son territoire pour expliquer le soutien fort, et chaque année, renouvelé du Conseil régional breton à SOS MEDITERRANEE, Pierre Laulagnet, maire de la petite commune rurale d’Alba-la-Romaine en Ardèche, et son conseil municipal, expriment, à travers leur subvention, « la solidarité des gens de la terre avec les gens de la mer ». Pour Danielle Dambach, maire de la commune de Schiltigheim en Alsace, soutenir SOS MEDITERRANEE, c’est avant tout « refuser de détourner le regard (…) et d’abandonner des associations qui œuvrent dans le respect de la dignité humaine ».
Les collectivités solidaires, levier de l’engagement citoyen
Ces collectivités constituent par ailleurs une véritable force d’appui pour les centaines de bénévoles de l’association qui, dans leurs territoires respectifs, témoignent sans relâche de la situation en Méditerranée et portent la voix des personnes rescapées à travers de nombreux événements publics et des activités de sensibilisation.
En 2024, 25 collectivités territoriales partenaires de SOS MEDITERRANEE ont accueilli, coorganisé ou soutenu plus de 30 événements visant à sensibiliser le grand public aux drames de la Méditerranée et à promouvoir le principe moral et légal d’assistance inconditionnelle à personne en danger en mer. Parmi les plus marquants, nous retenons les premières Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes, événement inédit pour l’association, coorganisé, en octobre 2024 à Montpellier, avec le Parlement de la mer Occitanie et plusieurs collectivités occitanes ainsi que l’exposition Save Our Souls (S.O.S), installée en décembre 2024 sur les berges de la Seine grâce au soutien de la Ville de Paris puis présentée, en mai 2025 à Marseille, dans le cadre des Assises Méditerranéennes du Journalisme grâce au soutien de la Ville de Marseille. Évoquons enfin l’exposition Être(s) Humain(s), citoyen.ne.s solidaires en mer Méditerranée, itinérante en Loire-Atlantique et devenue, grâce à la forte mobilisation des collectivités locales et des acteurs du territoire, un véritable outil de sensibilisation, interpellant notamment le jeune public, sur la force de l’engagement citoyen.
Juin 2025 : Vernissage de l‘exposition Être(s) Humain(s) à Saint-Nazaire en présence de David Samzun, Maire de Saint-Nazaire, et Philippe Grosvalet, sénateur de Loire-Atlantique. Photo Julien D./SOS MEDITERRANEE
Collectivités solidaires du sauvetage en mer : un acte de résistance
Dans un monde bouleversé par la montée massive des régimes autoritaires qui bafouent ouvertement le droit humanitaire, face à des politiques et des lois de plus en plus restrictives à l’encontre des navires civils de sauvetage, et dans un contexte de diffamations et d’attaques délibérées visant les équipes et l’action de SOS MEDITERRANEE, le sauvetage en mer devient un acte de résistance.
Face à ce constat, “le soutien politique et financier sont indispensables”, souligne Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers.
A terre, les collectivités solidaires constituent ce relai essentiel pour combattre l’indifférence et le repli sur soi, refuser le délit de solidarité envers les personnes exilées, promouvoir le droit à la vie et à la dignité.
Comme le rappelait Carole Delga, présidente de la Région Occitanie lors du lancement de la plateforme des collectivités solidaires : « Nous avons le devoir de nous engager pour pallier la défaillance des États ». Il en va de notre humanité.
Toutes les citations sont extraites de témoignages vidéos d’élu.e.s expliquant leur soutien à SOS MEDITERRANEE. Retrouvez les témoignages ici.
Photo : DR