Salamat, dispositif de restauration des liens familiaux à bord  
9 mai 2024
À bord de l’Ocean Viking, le dispositif Salamat permet aux personnes secourues de donner des nouvelles à leur famille. Véritable bouée de sauvetage qui restaure l’espoir et le lien, Salamat, qui signifie « bonne santé » en arabe, informe ainsi les proches que la personne est saine et sauve.

« Ma mère m’a dit : ‘’ne va pas dans l’eau !’’ », Moussa, 23 ans, originaire du Mali 

« J’ai envoyé le message à un ami car ma mère n’a pas de téléphone. Il habite dans le village d’à côté. Le message disait « je vais en Europe, le navire m’a sauvé des eaux ».  

Je suis parti en 2022. En 2023, j’ai contacté mes parents, je leur ai dit que j’allais en Libye. Ma mère m’a dit : ‘’ne va pas dans l’eau !’’ Mon cousin est mort dans la mer.  

C’est ma deuxième traversée. La première fois, les Libyens m’ont mis en prison*. » 

Crédit photo : Johanna De Tessières / SOS MEDITERRANEE 

Dès le départ du pays d’origine ou pendant leur parcours migratoire, les personnes que nous secourons disent souvent avoir été séparées de leur famille pendant des semaines, parfois des mois, sans nouvelles. Face à l’incertitude de leur situation, l’isolement loin de leurs proches ne fait qu’accroitre leur détresse. C’est ici qu’intervient Salamat, un dispositif opéré en partenariat avec la FICR (Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) à bord de l’Ocean Viking, qui permet aux personnes rescapées de renouer avec leur famille. Pour cela, elles fournissent à la FICR le numéro de téléphone d’un proche, qui sera ensuite transmis à l’équipe du CICR (Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) à terre, affectée à cette mission.  

Un retour pour s’assurer que le message a bien abouti 

Grâce au réseau Family Links du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les informations fournies par les personnes secourues à bord sont relayées de manière sécurisée à l’équipe du CICR. Celle-ci assure la coordination et l’envoi aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou aux délégations du CICR dans chaque pays. Cette approche localisée garantit que les familles des personnes secourues sont contactées par leur société nationale ou bureau du CICR respectif, pour les informer que leurs proches sont en sécurité sur l’Ocean Viking et en route vers un lieu sûr.  

Et le lien ne s’arrête pas là. Le CICR et la FICR veillent à ce que les retours de ces appels téléphoniques soient transmis à l’équipe de la FICR à bord de l’Ocean Viking dans un format crypté, assurant la confidentialité et la sécurité des informations partagées. Ce retour permet de confirmer aux personnes secourues que leur famille a bien été informée qu’elles sont en sécurité. Dans le cas où un appel n’aboutit pas en raison de problèmes techniques ou d’informations de contact incorrectes, un nouveau numéro de téléphone est collecté et le même processus méticuleux est suivi à nouveau, jusqu’à ce que la connexion soit établie.  

Véritable passerelle qui franchit les mers et les frontières, Salamat apporte du réconfort à celles et à ceux qui ont traversé des épreuves inimaginables et offre une bouée de sauvetage aux familles qui ont attendu anxieusement des nouvelles.  

Ces moyens technologiques sont déployés au service de personnes aux prises avec les situations les plus désespérées. À un moment où tant de d’événements peuvent nous séparer, Salamat est un témoignage de notre humanité partagée – un simple mot qui porte en lui le pouvoir de réparer les liens brisés et de restaurer l’espoir. 

*Les personnes rescapées utilisent le terme « prison » pour désigner les centres de détention en Libye, qu’ils soient officiels ou clandestins. 

Crédit photo en haut de page : Johanna De Tessières / SOS MEDITERRANEE