Découvrez dans ce rapport d’activité, illustré de photos, de cartes et de graphiques, les évolutions du contexte maritime et politique en Méditerranée centrale en 2024, les moments marquants d’une année en mer où 1948 personnes ont été secourues par nos équipes à bord de l’Ocean Viking, mais aussi les actions menées par nos bénévoles et équipes à terre pour sensibiliser l’opinion publique et convaincre de nouveaux soutiens humains et financiers.
Télécharger le rapport complet ici
Évolution du taux de mortalité en mer et du nombre des interceptions par les garde-côtes-libyens et tunisiens, détention de l’Ocean Viking en application du « décret Piantedosi », signature du Pacte sur la migration et l’asile en mai qui « a occulté le manque criant de moyens de sauvetage en Méditerranée »… Dans l’édito du Rapport d’activité 2024, François Thomas, président de SOS MEDITRERRANEE France et capitaine de navire marchande, énumère quelques-uns des nombreux obstacles qui se sont dressés contre le principe même d’assistance à personne en danger et ont entravé la mission des navires humanitaires en Méditerranée centrale. Mais ce qu’il veut retenir de cette année 2024, ce sont d’abord ces « 1 948 vies sauvées par les équipes de SOS MEDITERRANEE, grâce au soutien de dizaines de milliers de personnes qui permettent à nos marins sauveteurs et sauveteuses de continuer à tendre la main. À bord de notre navire-ambulance, l’Ocean Viking, les équipes de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et de SOS MEDITERRANEE sont unies pour soulager, soigner, apaiser et nourrir ces personnes qui ont enfin rejoint un espace d’humanité. »
« Tendre la main ne constitue pas un délit, et malgré les obstacles nous sommes toujours là et nous poursuivons notre mission. »
François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE France
Malgré la dégradation continue des conditions de sauvetage, Sophie Beau, directrice et co-fondatrice, affirme que « chacune des vies sauvées en mer depuis mars 2016 – ces 42 4511 hommes, femmes et enfants – est une raison suffisante de poursuivre notre mission sans faillir. Car aujourd’hui comme hier, chaque vie arrachée à la mort est une victoire, chaque vie compte. »
Cependant, les perspectives sont plus que jamais incertaines, prévient-elle. « Nous évoluons dans un environnement humanitaire international profondément bouleversé. Avec la prise de fonction de Donald Trump à la présidence des États-Unis en janvier 2025 et la suppression des budgets de l’agence américaine USAID, 40% des financements humanitaires dans le monde ont été supprimés. Cette véritable révolution est accentuée, en Europe, par les baisses de financement de l’aide humanitaire en raison de restrictions budgétaires et d’un repli sur soi croissant des pays européens. » L’association continue donc de s’adapter à ce contexte mouvant, forte de dix ans d’expérience et de résilience.
S’il n’y avait qu’une dizaine de bénévoles au démarrage il y a dix ans, aujourd’hui, « notre témoignage est porté par de nouveaux soutiens, bénévoles, mécènes, donatrices et donateurs, collectivités qui se mobilisent à nos côtés et nous permettent de traverser les tempêtes, dans un même sentiment d’humanité partagée ».
LES CHIFFRES-CLÉS EN 2024
Contexte
• Au moins 2 475 personnes mortes ou disparues en Méditerranée – Parmi elles, 1 719 personnes en Méditerranée centrale, où opère l’Ocean Viking
• 21 762 personnes interceptées par les garde-côtes libyens et retournées de force en Libye
• 33 443 personnes interceptées par les garde-côtes tunisiens et retournées de force en Tunisie
En mer
• 36 sauvetages réalisés par l’Ocean Viking (dont 3 missions de stabilisation)
• 1 948 personnes secourues
– 152 femmes (8 %)
– 389 enfants (20 %)
• 1 357 consultations médicales à bord
• Depuis le début de nos opérations en mer, entre le 26 février 2016 et le 31 décembre 2024, l’Aquarius puis l’Ocean Viking ont porté assistance à 41 483 personnes.
À terre
• +900 bénévoles
• 511 événements publics organisés
• 26 380 élèves sensibilisés
• 122 collectivités solidaires
• 65 salariés, stagiaires et volontaires en service civique
Télécharger le rapport d’activité complet
Crédit photo : Max Cavallari/SOS MEDITERRANEE
Video : Christophe Lavacry
[1] Chiffres en date du 17 juin 2025
[2] Organisation internationale pour les migrations (OIM), Missing Migrants Project, du 1er janvier au 31 décembre 2024. Chiffres en date du 5 mai 2025.
[3] Ibidem
[6] Ce chiffre continue à augmenter avec les sauvetages opérés en 2025 : 42 052 personnes secourues en date du 05 mai 2025