« Dans ces espèces de baignoires mal construites » – Jérôme, sauveteur
14 novembre 2023
Depuis juin 2023, des petites barques en métal ont fait leur apparition au nord de notre zone de patrouille habituelle, en provenance de la Tunisie. Il s’agit de plaques de métal soudées ensemble rapidement – parfois par les personnes rescapées elles-mêmes au moment du départ. Elles sont très instables et fragiles, et se remplissent d’eau à la première vague.

En l’absence d’alternative pour se mettre en sécurité, il n’y a aucune raison de croire que ces personnes cesseront de tenter la traversée de la Méditerranée

Jérôme, coordinateur adjoint de la recherche et du sauvetage.

Le 22 septembre, une conférence de presse conjointe a été organisée à bord de l’Ocean Viking par SOS MEDITERRANEE et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Cet événement,  tenu à l’occasion de la commémoration des 10 ans du drame de Lampedusa et de la visite du Pape François à Marseille, visait à attirer l’attention sur l’augmentation de la mortalité en Méditerranée centrale. Depuis 2014, plus de 28 000 personnes ont perdu la vie aux portes de l’Europe selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’année en cours est l’une des plus meurtrières des dernières années, avec déjà près de 2500 disparitions en mer.

Dans ces espèces de baignoires mal construites, il y a tout le temps de l’eau qui rentre

Jérôme, coordinateur adjoint de la recherche et du sauvetage.

Cet été, les traversées depuis la Tunisie se sont multipliées, notamment entre Sfax (Tunisie) et Lampedusa (Italie). Dans un contexte de hausse des tentatives de traversées, les équipes de l’Ocean Viking sont confrontées à des embarcations excessivement précaires, rendant les missions de sauvetage très périlleuses. Parmi ces nouveaux types d’embarcations rencontrées, on trouve les « barques en métal ».

Jérôme évoque ce nouveau phénomène lors de la conférence de presse :  « C’est la première fois que nous les voyons, ces bateaux en ferraille, qui sont soudés à la va-vite.   Pour certains bateaux qu’on a trouvés, (…) les soudures étaient déjà en train de se déchirer. »

Les soudures de ces embarcations sont souvent réalisées sur les plages de départ par les personnes qui fuient la Tunisie elles-mêmes. Et dans « ces espèces de baignoires mal construites, il y a tout le temps de l’eau qui entre. Il y a de l’essence qui se mélange avec l’eau de mer. Ça fait un mélange qui est très corrosif pour la peau. Les gens sont brûlés, et puis ils sont apeurés. »


Crédit photo : Stefano Belacchi / SOS MEDITERRANEE

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