Présentation de l’Ocean Viking
22 juillet 2019

Depuis le 18 juillet 2019, SOS MEDITERRANEE et Médecins sans Frontières (MSF) sont de retour en mer avec un nouveau bateau, l’Ocean Viking, afin de reprendre une activité de recherche et sauvetage en Méditerranée centrale. Cette vidéo présente le bateau et ses caractéristiques.

L’Ocean Viking est enregistré comme cargo auprès du Registre international norvégien (NIS), et bat pavillon norvégien. Il a servi de navire d’approvisionnement et de sauvetage pour l’industrie gazière et pétrolière en mer du Nord. Construit en 1986, il mesure 69,3m de long et 15,5m de large.

Son grand pont arrière découvert a permis à SOS MEDITERRANEE et MSF d’y installer un ensemble de conteneurs spécialement aménagés pour abriter et soigner les rescapés. Avec quatre zodiacs et une clinique médicalisée disposant de salles de consultation, de triage et de repos, le bateau est désormais en mesure de mener des opérations de recherche et sauvetage.

L’équipe de MSF, chargée de subvenir aux besoins médicaux et humanitaires des rescapés, est composée de neuf personnes : quatre praticiens (un docteur, deux infirmières, une sage-femme), un logisticien, un médiateur culturel, un chargé d’affaires humanitaires et un responsable de la communication. Elle est dirigée par un coordinateur de projet.

#BackAtSea #TogetherForRescue #OceanViking

Crédits : Anthony Jean / Kevin McElvaney

Share This