« Die-in » à travers toute la France pour libérer l’Ocean Viking
17 septembre 2020
https://youtu.be/9QOQkzsxKj4

Une image pour frapper les esprits. Des corps inertes étendus sur le sable, sur le bitume, sur les pavés, parfois vêtus d’un gilet de sauvetage. Des corps pour rappeler que pendant que les navires des ONG sont retenus à quai par les autorités, la mortalité explose en Méditerranée. Les minutes s’allongent. Les passants, interloqués, s’arrêtent, interrogent… Un seul cri silencieux, une seule demande : signez la pétition pour « Libérer l’Ocean Viking » !

Parfois un mégaphone retentit : « rendez-nous le navire-ambulance ! ». Ici une fanfare se joint à la manifestation, là une personnalité ou un simple passant s’allonge avec les autres. L’action symbolique a été organisée dans 16 villes françaises du 22 août au 19 septembre par les bénévoles de SOS MEDITERRANEE pour rappeler qu’entre 2014 et 2020, plus de 20 000 personnes ont sombré en Méditerranée – sans compter les femmes, les hommes, les enfants  disparus sans témoin. Et surtout, que le drame continue ! A Frontignan, St-Nazaire, Lorient, Concarneau, Brest, Bordeaux, Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, St-Etienne, Rennes, Collioure ou Strasbourg, sous le soleil, la pluie ou même la grêle, la mobilisation a permis de sensibiliser des milliers de passants. D’autres « die-in » continuent de s’organiser : Grenoble et St-Aubin-sur-mer sont parmi les prochains!

Merci aux milliers de citoyens indignés qui se sont levés à nos côtés afin d’obtenir la libération de notre navire-ambulance ainsi qu’aux nombreux photographes bénévoles qui ont immortalisé ces moments forts…

Share This