Répondez à ce S.O.S.
29 juin 2021

Votre don sauve des vies en mer.
 … _ _ _ … 

« Mayday! Mayday! » Lorsqu’une embarcation en détresse lance un S.O.S., il n’y a pas une minute à perdre : il faut se porter à son secours ! C’est la mission vitale de SOS MEDITERRANEE, qui lance à son tour un appel d’urgence à celles et à ceux qui refusent de laisser mourir des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants en mer Méditerranée. Le slogan  de notre campagne d’appel au dons « Répondez à ce S.O.S. » rappelle notre devoir d’assistance à personne en danger, une obligation du droit maritime qui nous concerne toutes et tous.
 

Chaque jour, en effet, des personnes embarquent au péril de leur vie sur des embarcations de fortune pour fuir une situation de violence absolue et l’absence totale de protection en Libye. Parce qu’il est innacceptable – et même illégal – d’ignorer  leur appel de détresse, vous pouvez agir à nos côtés. Faites un don : sauvez des vies en mer.

· · · — — — · · · 


· · · — — — · · · 

Un appel d’urgence

S.O.S. est un signal de détresse universellement connu pour demander une assistance immédiate en cas d’urgence vitale. Sa transcription en code morse
« · · · — — — · · · »
peut sembler désuète. Pourtant, cet appel à l’aide est plus que jamais d’actualité en mer Méditerranée, où la tragédie humanitaire continue : depuis 2014, plus de 20 000 morts y ont été recensés, sans compter toutes les personnes qui ont sombré en mer sans témoin. Pour éviter ces naufrages, il est indispensable que des moyens de sauvetage supplémentaires soient mis au plus vite en place pour leur  porter  secours..

· · · — — — · · · 

Grâce à votre soutien, l’espoir est permis

Au moment d’écrire ces lignes, notre navire-ambulance, l’Ocean Viking, fait route vers la zone de recherche et de sauvetage dans les eaux internationales entre la Libye et l’Italie. Là-bas, le drame continue et les médias nous rapportent régulièrement de nouveaux naufrages. D’autres personnes, de plus en plus nombreuses, sont ramenées vers l’enfer libyen en dépit du droit maritime et humanitaire. C’est pourquoi il est urgent de continuer à soutenir les navires de sauvetage civils qui sont aujourd’hui le seul espoir de ces personnes qui dérivent en mer. Ainsi, en dépit des vents contraires, des blocages et du harcèlement dont sont victimes les ONG en Méditerranée, sauver ces êtres humains en détresse extrême demeure notre devoir ultime, coûte que coûte. Chaque vie compte. Chaque minute compte. Grâce à votre soutien, depuis février 2016, avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking, nos équipes de sauvetage ont porté assistance à 32 947 personnes dont 23% de mineurs. Grâce à votre soutien, quels que soient les obstacles, nous continuerons de répondre aux appels de détresse de celles et de ceux qui tentent la traversée au péril de leur vie. 

Répondez à ce S.O.S.
Votre don est vital pour sauver des vies.

· · · — — — · · · 

NB : Votre don ouvre droit à une réduction d’impôt. 66% du montant de votre don à SOS MEDITERRANEE est déductible de vos impôts sur le revenu.

Crédits 
Images vidéo : CAPA PRESSE et SOS MEDITERRANEE

Voix : Anna Mouglalis, actrice, membre du comité de soutien de SOS MEDITERRANEE

· · · — — — · · · Donnez – Partagez – Diffusez · · · — — — · · · 

 
Share This