« Cette situation est loin d’être aussi exceptionnelle qu’on pourrait le penser ! » Jérémie Lusseau, photographe
29 mars 2023
Derrière son objectif, Jérémie Lusseau, photographe actuellement à bord de l’Ocean Viking, a déjà documenté de nombreux sauvetages. Aujourd’hui, il raconte les entraînements quotidiens qui permettent à tou.te.s les membres de l’équipe, lui y compris, de se coordonner sans perdre une seconde lorsque la situation l’impose. Les évacuations médicales d’urgence en font partie.

Nous vous montrons souvent des photos d’entraînements sur nos canots de sauvetage, mais ceux qui ont lieu à bord de l’Ocean Viking sont tout aussi importants. Sur cette image, on peut voir une simulation d’évacuation sanitaire d’urgence où un brancard est hissé jusque sur la plateforme la plus élevée du bateau afin de procéder à une évacuation par hélicoptère.

Durant cette procédure, la coordination et la communication entre toutes les équipes, ainsi que la mise en œuvre de toutes les compétences acquises, sont essentielles. Avant que les marin-sauveteurs et sauveteuses ne procèdent à l’évacuation, les médicaux ont garanti la prise en charge du ou de la patient.e. Pour sa part, l’équipe de soins s’assure que les autres rescapé.e.s sont en sécurité dans les abris sur le pont arrière pendant toute la durée de l’évacuation.

À mes yeux, cette situation est loin d’être aussi exceptionnelle qu’on pourrait le penser*. Elle résume parfaitement la coopération et la multitude de compétences nécessaires à bord pour assurer le bon déroulement des opérations.

Le 22 mars 2022, Jérémie Lusseau a capté ce moment où un hélicoptère des garde-côtes italiens a évacué une femme enceinte qui nécessitait des soins d’urgence dans un hôpital.

* En 2022, 10 patient.e.s à bord de l’Ocean Viking, notamment plusieurs femmes enceintes, ont été évacué.e.s d’urgence, par hélicoptère ou par bateau, vers l’Italie.


Crédit photos : Jérémie Lusseau / SOS MEDITERRANEE