« J’ai trouvé ce moment très lumineux » Johanna de Tessières, photographe à bord 
19 décembre 2024
Sous une pluie battante, en ce 19 novembre, Johanna était venue visiter l’exposition S.O.S. – Save Our Souls sur les bords de la Seine, face au théâtre du Chatelet. L’expo présente les clichés de 33 photographes à bord de l’Ocean Viking et à terre, dont les siens. De cette mission de mars 2024 à laquelle elle a participé, elle a choisi de mettre en lumière une scène de nuit empreinte d’espoir.

 

Lorsque plusieurs centaines de personnes sont secourues lors d’une même mission, les places manquent dans les abris et certains rescapés doivent dormir sur le pont, comme ce fut le cas en mars 2024.  Photo : Johanna de Tessières/SOS MEDITERRANEE 

La photo que j’ai choisi de vous décrire, je l’ai prise lors d’un séjour de deux mois à bord de l’Ocean Viking. C’était en mars 2024. Plus de 350 personnes avaient été secourues. Il y avait tellement de personnes rescapées à bord que des dizaines d’hommes devaient dormir sur le pont. Il faisait froid, et sur la photo, on voit plutôt des corps emballés dans des couvertures. C’était en plein milieu de la nuit, et je m’étais levée car j’avais envie de discuter avec les personnes qui, comme moi, ne trouvaient pas le sommeil. Je vérifiais comment allaient les gens, et je m’imprégnais de l’ambiance. Tout le monde était épuisé. Au beau milieu de ces corps assoupis, un monsieur était en train de prier. J’ai trouvé ce moment très lumineux, mais aussi très « questionnant ». J’essayais d’imaginer sa prière, et je me disais que certainement, il devait être soulagé d’avoir été sauvé. Mais je me disais aussi que le reste de son parcours allait probablement être semé d’embûches. La traversée de la mer au péril de sa vie est évidemment traumatisante. Mais arriver en Europe c’est encore une autre route qui commence, et pas forcément des plus hospitalières, malheureusement…  

Johanna (à droite) pose ici devant l’une de ses photos en compagnie de Thérez, marin-sauveteuse à bord. Crédit : Luciano Gallo/SOS MEDITERRANEE)

Sauvetages de mars 2024 

Certaines des photographies de la mission de mars 2024 prises par Johanna sont particulièrement dramatiques. En effet, lors des quatre sauvetages qui ont permis de secourir 361 personnes en deux jours, l’une des embarcations était en mer depuis une semaine et une soixantaine de personnes étaient déjà décédées au moment où elle a été repérée. Les 25 survivant.e.s ont fait l’objet d’un plan médical d’urgence et deux rescapés, inanimés, ont dû être évacués par hélicoptère. 

Mission témoignage 

Créée en partenariat avec la Ville de Paris dans le cadre des Escales solidaires, cette exposition grand format conçue par SOS MEDITERRANEE participe à la mission de témoignage de l’association. À bord, photographes et journalistes documentent chacune des missions de sauvetage dans un souci d’information et de transparence. À terre, plus de 750 bénévoles sensibilisent le public à la catastrophe humanitaire qui continue de sévir en mer, loin des regards, et à la mission de sauvetage et de protection à bord de notre navire.  

Visite guidée de l’exposition par les bénévoles de l’antenne parisienne. Crédit photo : Virginie de Galzain/SOS MEDITERRANEE 

Outre les photographes à bord du navire, plusieurs photographes bénévoles, comme Virginie de Galzain et Luciano Gallo – auteur.ice.s de certaines photos dans cet article – présentent pour leur part des scènes illustrant la mobilisation citoyenne à terre sur des photographies également visibles dans cette exposition.  

L’exposition se tient du 20 novembre 2024 au 7 janvier 2025. Les bénévoles de l’antenne parisienne de SOS MEDITERRANEE commenteront les photographies de l’exposition S.O.S. – Save Our Souls lors de visites guidées tous les samedis à 15h et 16h. Nous vous y attendons en grand nombre. 

Crédit photo en haut et bas de page : Luciano Gallo/SOS MEDITERRANEE 

Articles associés

Contenu | Menu | Bouton d