« Pour arriver jusque sur notre navire, il faut être un.e battant.e » – Anthony Jean, photographe à bord
21 avril 2022

Anthony Jean est photographe à bord de l’Ocean Viking depuis ses premières missions en mer. Il a également fait partie de nombreuses missions sur l’Aquarius. Si certaines de ses vidéos et de ses photos captent les moments les plus intenses des sauvetages en mer, Anthony met également en lumière toute l’humanité qui irradie des personnes secourues alors qu’elles s’affairent sur le pont.

Le sauvetage pur, sortir ces gens de leur bateau de fortune, les évacuer de leur situation de détresse absolue est la première étape de notre travail dans ces eaux internationales, mais ce n’est pas la seule. Nous nous retrouvons alors en huis clos sur le pont de l’Ocean Viking, à 150, 300, parfois 500 personnes, et ce pendant plusieurs jours. Nous faisons alors connaissance, ils nous racontent des dizaines d’histoires toutes plus choquantes les unes que les autres, de longs parcours traumatisants dans les méandres de la part la plus sombre de l’humanité. Je trouve alors absolument remarquable la résilience de ces personnes face à ce qu’ils ont été capable d’endurer. Après un an et demi en mer, je suis convaincu que c’est cet abri temporaire que l’extraordinaire équipe de SOS MEDITERRANEE arrive à créer à bord qui participe à les rassurer. Un instant de paix et d’humanité.

Mais cette lutte vitale interne dépend avant tout des individus. Pour arriver jusque sur notre navire, il faut être un.e battant.e. Celles et ceux qui sont arrivés jusqu’à nous nous parlent de lutter pour rester en vie, continuer d’avancer, conserver une foi inébranlable en la dignité humaine. Leur attitude dans ce contexte dramatique m’inspire énormément. Au fond de moi, à leurs côtés, je remets mes curseurs à leurs places. Ils me montrent ce qu’il y a d’important, ils me montrent qu’il y a du bon en ce monde, que l’espoir ne meurt jamais, qu’il est dans les yeux de nos enfants, et qu’il faut se battre pour cela. 

Expositions de photos à terre

Anthony n’est pas avare de partager cette expérience unique en mer.  En lien avec plusieurs de nos antennes de bénévoles, il présente volontiers ses photos lors de diverses expositions.

 

 

Share This