Lors du grand concert solidaire qui s’est tenu sur l’esplanade du J4 à Marseille, le 24 juin dernier, Moussa, bénévole et rescapé secouru par par les équipes de l’Aquarius, a partagé son histoire et son sauvetage. Guillaume Madec, un des photographes bénévoles de SOS MEDITERRANEE, revient sur ce moment fort.
C’était après un concert de soutien à SOS MEDITERRANEE à Marseille, le 24 juin dernier, auquel plusieurs rappeurs participaient à l’initiative du jeune rappeur Zamdane. Moussa avait été invité sur scène pour témoigner de son parcours migratoire et illustrer l’action de l’ONG puisqu’après avoir quitté la Guinée et erré à travers le Maghreb, il avait été secouru en mer par l’Aquarius à l’issue d’une traversée vouée à l’échec.
Les milliers de spectateur.ice.s présent.e.s ont longuement acclamé Moussa après qu’il eût pris la parole, suscitant l’émotion et mettant en valeur l’engagement des deux autres membres de SOS MEDITERRANEE présents.es sur scène, comme les nombreux.euses et invisibles mais indispensables bénévoles qui constituent cette chaîne de solidarité. Lui, avait l’air un peu perdu dans ses souvenirs : sans doute défilaient dans sa tête des images de la traversée du désert à l’arrière d’un pick-up, ou de l’embarquement de nuit, sous la contrainte et dans les cris étouffés sur une embarcation pneumatique surchargée.
Pour suivre moi-même plusieurs mineurs non accompagnés dans leur parcours en France, je suis toujours impressionné par leur capacité à passer outre les stigmates de leur périple et par leur détermination à s’intégrer socio-économiquement dans leur pays d’accueil. Aujourd’hui, Moussa suit un BTS en alternance. Avec ses maigres économies, il a fondé une association d’aide aux Guinéens qui arrivent à Marseille, « Guinée à Marseille », et il soutient SOS MEDITERRANEE où il est aussi bénévole. Pour continuer à témoigner de son parcours et sensibiliser le public à la question de l’exil, il a participé à l’élaboration d’une pièce de théâtre, Mal de mer, avec la Compagnie du Cèdre, où il joue son propre rôle.
Crédit photos: Guillaume Madec / SOS MEDITERRANEE