L’ADN citoyen de SOS MEDITERRANEE
5 décembre 2020

SOS MEDITERRANEE n’existerait pas sans les centaines de bénévoles, en France, en Allemagne, en Suisse et en Italie qui nous soutiennent depuis cinq ans et qui, chaque jour, contribuent à notre mission. Merci à vous, bénévoles, cette vidéo est la vôtre !

Alors que les États sont défaillants, les citoyens se mobilisent

L’ADN citoyen de SOS MEDITERRANEE est présent dès sa création. Dès les premiers mois de son existence, une cinquantaine de bénévoles portés par leurs convictions de justice et d’humanité portent le projet fou d’affréter un navire de sauvetage et de l’opérer. Ils mettent en commun leurs compétences et montent ce projet colossal par les défis techniques, financiers, politiques et humains qu’il représente. Alors que les États sont défaillants, les citoyens se mobilisent. Aujourd’hui encore, ce sont les citoyens qui, chaque jour, par leur engagement bénévole et par leurs dons, nous permettent de poursuivre notre mission. 

Les milles visages de l’engagement citoyen, unis par une mission

La pluralité des engagements (bénévolat, partenariat, prise de position de personnalités publiques, don, mécénat de compétences, événements solidaires…) et la grande variété des profils des personnes qui s’engagent sont une richesse qui fait la force de SOS MEDITERRANEE.

C’est l’impératif du devoir d’assistance, quelle que soit la situation des personnes, qui réunit tous ces bénévoles. Cette injonction morale, doublée d’un sentiment d’indignation devant l’indifférence des États, est la motivation première de tous ceux qui soutiennent l’association.

Comment s’engager ?

Chaque bénévole apporte sa contribution en fonction des besoins de l’association, de ses envies et de ses capacités : produire du matériel de sensibilisation et de communication, animer des lectures de témoignages, tenir un stand sur un événement, prendre la parole en public, participer à la sensibilisation scolaire, organiser des événements tels que des projections-débats ou des expositions de photos, aider aux diverses tâches administratives, etc.

Vous êtes motivé.e ? Passez à l’action : rejoignez l’une des équipes bénévoles de SOS MEDITERRANEE France près de chez vous !
Liste des antennes bénévoles

Cette vidéo a été réalisée par Pascale Anziani avec Julien Lombard au montage. 

Share This