Des collectivités territoriales soutiennent SOS MEDITERRANEE
25 janvier 2021

Alors que les Etats se désengagent toujours plus de leurs responsabilités en matière de secours en Méditerranée, des collectivités territoriales françaises ont décidé d’apporter un soutien moral et financier à la mission de SOS MEDITERRANEE qui a permis de sauver 32 597 personnes à ce jour.

Sous l’impulsion du Département de Loire-Atlantique, de la Région Occitanie et de la Ville de Paris, une plateforme des collectivités territoriales solidaires avec SOS MEDITERRANEE a été officiellement lancée le 21 janvier 2021. Non partisane, elle réunit déjà une trentaine de collectivités territoriales dont 3 régions, 8 départements et une vingtaine de villes et communes françaises.

Les collectivités locales constituent une force d’appui essentielle pour faire avancer le plaidoyer de SOS MEDITERRANEE. Rassemblées au sein d’une plateforme de soutien, elles affirment collectivement l’inconditionnalité de l’assistance à personne en danger en mer et exigent des Etats et des institutions européennes le respect du droit maritime international.

Les collectivités territoriales peuvent également représenter une caisse de résonance pour les événements et actions de témoignage organisés par les bénévoles de l’association sur leur territoire. On compte aujourd’hui 600 bénévoles répartis dans 18 antennes.

Depuis son lancement en conférence de presse le 21 janvier, la plateforme des collectivités territoriales solidaires possède sa page dédiée sur le site internet toussauveteurs.org de SOS MEDITERRANEE, disponible ici. On peut, entre autres, y trouver des capsules vidéo de témoignages d’élu.e.s expliquant les raisons qui les ont poussé.e.s à rejoindre la plateforme et à soutenir SOS MEDITERRANEE.

« Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas »

« Il s’agit de sauver des vies, sans distinction, et de faire vivre la devise républicaine qui fait battre le cœur de nos territoires : liberté, égalité, fraternité. Il s’agit de sauver nos valeurs et d’assumer la part qui est la nôtre dans ce qui est l’honneur de notre pays » ont déclaré conjointement 28 représentants de collectivités territoriales dans une tribune pour « l’inconditionnalité du sauvetage en mer », relayée par France Info le 21 janvier 2021.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou si vous êtes vous-même élu.e d’une collectivité locale et êtes intéressé.e de rejoindre la plateforme, vous pouvez nous contacter à cette adresse : partenariat@sosmediterranee.org

Photo : Laurin Schmid / SOS MEDITERRANEE

Share This