Un portrait

Une histoire

Nanomi*

Ces témoignages de torture, d’extorsion, de travail forcé que subissent les personnes que nous secourons en mer se répètent inlassablement depuis le début de nos opérations en 2016. Pourtant, les membres d’équipage ne s’habituent jamais à ces histoires d’horreur, d’autant plus lorsqu’il s’agit de mineurs voyageant seuls. Témoignage d’un jeune garçon secouru par l’Ocean Viking en août 2019.

« Je n’avais que quinze ans quand je suis arrivé en Libye pour la première fois. Là-bas, j’ai été emprisonné plusieurs fois et on m’a forcé à travailler, comme un esclave, sans recevoir d’argent. J’ai aussi vu des gens se faire tuer devant moi. En Libye, si vous êtes noir, vous êtes une ‘monnaie d’échange’. Ils nous forcent à appeler notre famille ou nos amis pour qu’ils entendent nos cris quand ils nous torturent et qu’ils nous envoient de l’argent pour que ça s’arrête. Si vous n’avez pas d’argent, vous restez en captivité et on vous force à travailler toute la journée au soleil, sans salaire. On ne vous donne qu’un morceau de pain par jour, avec seulement de l’eau salée à boire. »

*Le nom et la photo ne correspondent pas à la personne qui témoigne ici de manière à protéger son identité et sa sécurité.

Témoignage recueilli à bord de l’Ocean Viking par MSF

Crédits photo : Hannah Wallace Bowman / MSF

Derniers témoignages

Adiam*

« J'ai été arrêté dès mon arrivée par des milices, ou par la police – il n'y a pas beaucoup de différence en Libye. La Libye est un cauchemar, j'ai fui la guerre pour arriver en enfer. » 

Voir son histoire

Asha*

« Après quelques heures, nous avons vu que le pneumatique se dégonflait. Nous savions que ce type d’embarcation ne pouvait pas arriver à destination. » 

Voir son histoire

Ousman*

« Je veux terminer mes études, je veux étudier l'art ou peut-être même devenir journaliste ou historien. »

Voir son histoire

Dessin de Ousman, un jeune rescapé sur le pont de l'Ocean Viking.
Contenu | Menu | Bouton d
Share This