Partenaires et mécènes

Depuis sa création en 2015, SOS MEDITERRANEE compte sur le soutien indéfectible de ses mécènes et partenaires engagés. Leur contribution est vitale pour que l’Ocean Viking poursuive sa mission de sauvetage en mer.

Par du mécénat financier, des produits-solidaires, en mobilisant leurs équipes et clientèles, ou par d’autres initiatives ; nos partenaires sont essentiels pour sauver des vies en mer.

Entreprises

Agat Films – Ex Nihilo

La société de production fait partie des entreprises engagées à nos côtés.

Cosy Hotels

Les hôtels de La Rochelle qui participent à nos opérations de sauvetage en mer par le biais de dons financiers.

Delta Trailers

Le concessionnaire spécialisé dans les remorques et semi-remorques, effectue un don annuel d’une grande générosité depuis 2016.

Hiscox

Les salarié.e.s d’Hiscox ont choisi SOS MEDITERRANEE comme partenaire solidaire dans le cadre de son initiative européenne Hiscox Gives. Au-delà de son mécénat financier et de dons directs, la compagnie d’assurance spécialisée Hiscox a organisé de nombreux événements de soutien à SOS MEDITERRANEE notamment une vente aux enchères d’œuvres d’arts et de bijoux en 2021.

bioMérieux

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 55 ans, est fière de soutenir SOS MEDITERRANEE. Une conférence virtuelle auprès des collaborateurs de la société a permis de les sensibiliser à l’inconditionnalité du sauvetage en mer, et d’autres évènements collaboratifs sont prévus, notamment une exposition photo itinérante sur les différents sites français de bioMérieux.

ELLIPSE

 L’entreprise de bâtiment spécialisée dans la maçonnerie, le génie civil et le béton armé partage les valeurs portées par SOS MEDITERRANEE et souhaite soutenir les actions menées en participant au financement des opérations de l’Ocean Viking.

Léa Nature

En cohérence avec ses engagements et ses valeurs de solidarité, Léa Nature, fabricant français de produits biologiques et naturels près de La Rochelle, rejoint les entreprises solidaires en faisant un don financier pour sauver des vies en mer. Elle a aussi accueilli des membres de SOS MEDITERRANEE pour une intervention de sensibilisation auprès de ses salariés en 2021.

César et Brutus/Keller Williams

L'agence immobilière présente à Lyon et à Paris a déjà permis le financement de deux journées en mer. La participation à l’effort collectif fait partie de l’ADN du groupe.

ESG Galileo Global Education

Les écoles Digital Campus et ESG, membres du réseau Galileo Global Education, partagent les valeurs d’engagement de SOS MEDITERRANEE en apportant un soutien financier et en mettant en place des ateliers de sensibilisation au sein de leurs différents sites.

Mutami

La Mutuelle, présente en Occitanie et dans le grand ouest, a mis en place un programme d’adhésion solidaire par parrainage en soutien à nos missions. Elle poursuit ainsi son engagement pour une société plus juste et solidaire. En mars 2022, Mutami a aussi accueilli à son siège l’exposition “Sauver, Protéger, Témoigner”, invitant à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée.

... et bien d'autres encore.

Fondations & associations

Fondation Amnesty International France

La Fondation Amnesty International nous accorde une subvention destinée à nos missions de sensibilisation scolaire et aux ressources humaines de la mobilisation citoyenne.

CCAS-CMCAS

Notre partenariat avec le CCAS-CMCAS permet aux bénévoles de SOS MEDITERRANEE de sensibiliser des publics variés sur tout le territoire, y compris sur leurs lieux de vacances, et a financé la production de l’exposition photo “Eclaireuses d’Humanité, parcours de femmes en Méditerranée”.

Fondation de France 

Le premier réseau de philanthropie en France est engagé pour le sauvetage en mer à nos côtés.

Unis-Cité

Notre partenariat avec Unis-Cité permet aux bénévoles de SOS MEDITERRANEE de sensibiliser un public de 15 à 26 ans et de former ces jeunes à l'engagement citoyen en participant à diverses actions de mobilisation.

Fonds de dotation agnès b

agnès b. est une styliste engagée qui soutient SOS MEDITERRANEE depuis sa création à travers son Fonds de dotation. Elle a réalisé deux écharpes et une broche pour « hisser haut » les valeurs de solidarité.

CCFD-Terre Solidaire

Acteur incontournable de la solidarité dans le monde, le CCFD-Terre Solidaire fait partie des soutiens les plus anciens de SOS MEDITERRANEE.

Fonds Inkermann, sous égide de la Fondation de France

Le Fonds Inkermann démontre son engagement pour le sauvetage en mer en étant un soutien essentiel de notre cause depuis 2017.

Fondation Un Monde par Tous

La Fondation Un Monde par Tous favorise les initiatives porteuses d’alternative au système global dominant responsable des inégalités. Son engagement pour SOS MEDITERRANEE s’inscrit dans sa volonté de défendre la solidarité et le respect des droits de tous les humains.

Fondation AVAAZ

La fondation a apporté un soutien très important pour nous permettre de mener à bien nos opérations et développer notre mission de plaidoyer.

Fondation Denibam

Elle a pour objet de soutenir les associations qui mettent en œuvre des initiatives concrètes pour venir en aide aux personnes en difficultés : en 2021 elle a ainsi financé deux journées en mer pour SOS MEDITERRANEE.

Fondation Pour Un Autre Monde

Depuis 2018 nous pouvons compter sur le soutien constant de la Fondation Pour Un Autre Monde qui a notamment permis la formation de nos marins-sauveteurs.

... et bien d'autres encore.

Partenaires de la mobilisation

Ces partenaires soutiennent notre travail de sensibilisation auprès de larges publics en nous offrant la possibilité d’organiser de nombreux événements de mobilisation au sein de leurs structures, et participent au financement de nos missions à travers des projets solidaires.

Art et Musées

  • Mucem (Marseille)
  • Musée nationale de l’histoire de l’immigration (Paris)

Editions

  • Actes Sud (Méditerranée amère frontière)
  • Coup de Soleil (Au cœur de l’errance)
  • Digobar (Les naufragés de l’enfer)
  • Le port a jauni (Ce qui reste de nous)
  • Muséo (L’Odyssée de l’Aquarius)
  • Futuropolis (A bord de l’Aquarius)
  • Les moutons électriques (Prépare la paix)

Institutions culturelles

  • L’Aéronef à Lille
  • La Criée
  • Théâtre National de Marseille
  • Le Domaine d’O à Montpellier
  • Le Petit Bain à Paris
  • Le Rocher de Palmer à Cenon
  • Le Théâtre du Rond-Point à Paris

Films

  • N°387 – disparu en Méditerranée de Madeleine Leroyer
  • Bigger than us de Flore Vasseur
  • Tilo Koto de Sophie Bachelier et Valérie Malek

Festivals

  • Festival d’Avignon
  • Festival de Marseille
  • Les Sud à Arles
  • No logo à Faisans
  • Nuits Métis à Miramas
  • Fiesta des Sud à Marseille
  • Solidays à Paris
  • Fête de l’Huma à Paris
  • Refugee Food Festival à Paris
  • Les Escales de Saint-Nazaire

... et bien d'autres encore.

Partenariat institutionnel et financier Médecins du Monde France (MDM), Action contre la Faim (ACF) et SOS MEDITERRANEE France

 

Dans le cadre de ce partenariat, depuis 2021, MDM et ACF apportent un soutien technique et financier à SOS MEDITERRANEE France. Les équipes des trois organisations non gouvernementales échangent leur expertise technique dans leurs domaines de compétence respectifs (santé, nutrition, logistique, sauvetage en mer...). De plus, des groupes de travail sont organisés sur les aspects plus institutionnels (RH, juridique) ainsi que sur la recherche de fonds institutionnels et privés. Par ailleurs, les équipes de SOS MEDITERRANEE France travaillent avec leurs homologues de MDM et ACF à un transfert de connaissances sur la mise en œuvre d’opérations de recherche et de sauvetage en mer : contexte d’intervention, droit maritime et aspects opérationnels. L’objectif est ainsi de leur permettre d’accroître leurs compétences techniques opérationnelles en matière de sauvetage en mer, afin de développer ou bien d’accompagner des actions humanitaires dans ce domaine.

En savoir plus

Vous souhaitez vous engager pour sauver des vies en mer ?

Share This