Un portrait

Une histoire

Nia*

Cameroun

Pays d'origine

18 ANS

Âge

27/12/2022

Date de sauvetage

Nia a été secourues le 27 décembre 2022 par l’Ocean Viking dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise, dans les eaux internationales. Depuis 24 heures, elle prenait place dans une embarcation pneumatique noire surchargée, avec 112 autres personnes. Les personnes en détresse ont été secourues dans l’obscurité totale. Parmi les rescapé.e.s, on compte 34 mineur.e.s non accompagné.e.s, 23 femmes, une femme enceinte, trois bébés dont le plus jeune n’a que deux  semaines. Nia* a partagé son histoire avec nous peu après son sauvetage ; elle tenait toujours la main d’un autre rescapé…

En Libye, ils battent les femmes matin et soir. J’ai vu des femmes mourir sous mes yeux. Ils vous violent, ils vous traitent comme un animal. Ils battent même les enfants et les bébés.

« Vous devenez malade dans votre tête en restant en Libye.

Regardez cet homme, il n’est plus avec nous. Même si nous ne parlons pas la même langue, sur l’embarcation, je le tenais fermement car il aurait pu tomber à tout moment. Il ne parle plus. Il ne mange plus seul. J’ai partagé le peu d’eau que j’avais avec lui. La Libye fait ça aux gens. Certains deviennent des fantômes. Et moi, j’ai mal au ventre. »

*Le nom de la rescapée a été modifié pour protéger son identité.

Crédits photo : Michael Bunel / SOS MEDITERRANEE

Derniers témoignages

Sandaly*

« Nous avons vu la mort. Les vagues étaient hautes, le soleil était chaud, le bateau se dégonflait.  »

Voir son histoire

Mimmo

« Regardez ce qu'ils m'ont fait, ils m'ont coupé la gorge avec une machette. J'ai de la chance d'être encore en vie »

Voir son histoire

Contenu | Menu | Bouton d
Share This